Zoom sur l’interprofession Terres Univia

Membre du pôle IAR depuis 2017, Terres Univia, l’interprofession de la filière française des huiles et protéines végétales, rassemble les associations et fédérations professionnelles en lien avec la production, la commercialisation et la première utilisation des oléagineux (colza, tournesol, soja, lin, olive…) et des plantes riches en protéines (pois, féverole, lupin, luzerne déshydratée, légumes secs…). Terres Univia a ainsi pour missions la connaissance des productions et des marchés, la promotion de la filière et de ses produits, le pilotage des dispositifs de qualité, le soutien aux actions de R&D, l’organisation des pratiques professionnelles et la diffusion de ses connaissances auprès des professionnels.

Au regard des principaux débouchés de la filière, aussi bien en alimentation humaine (huiles), animale (tourteaux), que dans les biocarburants (biodiesel) et en chimie du végétal (extraction de molécules d’intérêt), Terres Univia a développé et structuré depuis près de 40 ans des activités basées sur l’exploitation des graines oléoprotéagineuses qui s’inscrivent dans la bioéconomie française.

L’Interprofession entretient des liens étroits avec l’ensemble des maillons de la filière, de l’amont à l’aval, ainsi qu’avec de nombreux organismes d’appui (centres techniques, pôles de compétitivité, écoles d’ingénieurs…) qui inscrivent la bioéconomie dans l’ADN même de l’Interprofession. Cela permet à Terres Univia de contribuer pleinement au développement d’une société plus durable, en réponse aux principaux enjeux de notre époque, qu’ils soient environnementaux (lutte contre le changement climatique, préservation de la biodiversité …), sociaux (sécurité alimentaire, amélioration de la santé et qualité de vie des populations …) ou économiques (juste rémunération des agriculteurs, structuration de filières locales non-délocalisables …).

Terres Univia a rejoint le pôle IAR en 2017 afin d’étoffer et de consolider son réseau de partenaires en lien avec la bioéconomie. Par ailleurs, cette adhésion a permis à l’Interprofession d’améliorer et d’approfondir ses veilles marché, technique et règlementaire concernant les bioénergies (biodiesel et méthanisation en particulier) et celles des produits biosourcés (oléochimie, protéochimie, extraction et valorisation de molécules d’intérêt, …). Enfin, le pôle IAR et l’Interprofession des huiles et protéines végétales collaborent activement sur de nombreux sujets communs :  participation de Terres Univia au sein de la commission food & feed du pôle IAR et de la commission biomolécules, collaboration sur le Plan Protéines, échanges réguliers sur des projets stratégiques communs…

La parole à…

Laurent Rosso, Directeur de TERRES UNIVIA :

« Depuis de nombreuses années, notre Interprofession est pleinement engagée dans une démarche de durabilité. La collaboration entre Terres Univia et le pôle IAR s’inscrit parfaitement au cœur de nos actions et nous a permis de structurer et de consolider un réseau de partenaires très actifs dans le milieu de la bioéconomie. Nous collaborons avec ces partenaires de manière régulière sur des projets stratégiques. Par ailleurs, l’expertise fournie par le pôle IAR sur de nombreuses thématiques est également un précieux atout pour Terres Univia dans la réussite de nos missions quotidiennes au service de la filière des oléo-protéagineux, de l’amont à l’aval. »

0

Start typing and press Enter to search