Ÿnsect et Amiens Métropole annoncent l’installation d’une nouvelle ferme verticale d’insectes à Poulainville

Ÿnsect, adhérent IAR, passe à l’étape suivante avec la construction d’une nouvelle Fermilière® de plus grande échelle : Ÿnfarm. Cette nouvelle unité lui permettra d’adresser de manière significative les marchés européens de l’alimentation des chiens et des chats, des poissons d’élevage, ainsi que celui des fertilisants.

Grâce à Ÿnfarm, Ÿnsect renforce son ambition d’être un leader mondial de la fourniture d’ingrédients premium pour une nutrition animale et végétale naturelle, durable et performante, en valorisant les qualités et propriétés naturelles des insectes.

Pour ce projet unique à bien des égards, Ÿnsect a choisi le lieu de l’implantation : Poulainville, au sein de la métropole d’Amiens, adhérent IAR.

La mobilisation d’Amiens Métropole et de ses partenaires (Etat, Région, Département, CCI-Amiens Picardie) a permis la concrétisation de ce projet Ÿnfarm. A terme, une centaine d’emplois et un investissement significatif permettront à cette unité de renforcer le savoir-faire régional dans les domaines de l’industrie agroalimentaire et des nouvelles technologies d’élevage.

Lire le communiqué de presse

 

La parole à…
Antoine HUBERT, Président d’Ÿnsect

Antoine HUBERT

« Nous sommes ravis d’annoncer l’implantation sur Amiens Métropole de notre nouvelle installation, dont la construction démarrera l’année prochaine. Le terrain proposé par la métropole combine de nombreux avantages techniques et économiques, tels que la proximité de nos fournisseurs en matières premières, une zone logistique majeure, des synergies avec la zone industrielle Amiens Nord notamment en termes de fourniture d’utilités et de services techniques. La Métropole, le Département, la Région et la CCI ont fait preuve d’un dynamisme, d’une réactivité et d’une complémentarité sans égal, facilitant ainsi notre implantation au coeur de la première zone agricole d’Europe. »

Antoine Hubert est également revenu sur sa relation avec le pôle IAR et son accompagnement, dont il est adhérent depuis 2012 :

«  Le pôle IAR a été parmi les premiers partenaires d’Ϋnsect dès ses premiers jours. Depuis lors c’est un accompagnement sans faille, adapté à chaque étape de notre croissance : depuis notre premier pitch investisseur lors d’une session IAR Invest en 2013, jusqu’au montage de dossier de financement européens complexes – facilitée par la représentation de start-ups comme Ϋnsect par IAR au sein de structures comme BBI -, en passant par des soutiens business concrets. Je pense notamment à la réflexion de notre future internationalisation – par la participation à des délégations IAR à l’étranger -, à la structuration d’une offre de protéines alternatives avec la plateforme Protéines France coordonnée par IAR et dont Ϋnsect est administrateur, mais aussi aux rencontres permises avec des acteurs clés des territoires des Hauts-de-France et du Grand Est qui nous ont amenées à notre décision de retenir Amiens Métropole comme implantation de notre unité Ϋnfarm ! »

Grâce à son adhésion au pôle IAR, Ϋnsect a pu bénéficier de l’accompagnement des nombreux services du pôle, ce qui a contribué à sa réussite.

  • IAR Projets : accompagnement du projet dans sa réalisation et internationalisation
  • IAR Invest : présentation devant le club IAR Invest de 2013 et mise en relation avec 2 fonds d’investissement
  • IAR Academy : accompagnement dans la recherche de RH qualifiées
  • IAR Network : mise en relation, accompagnement d’Ϋnsect dans leurs contacts avec les acteurs du territoire en Grand Est et Hauts-de-France
  • Protéines France coordonnée par IAR : Ϋnsect membre du Conseil d’Administration

La parole à…
Alain GEST, Président d’Amiens Métropole

Alain GEST

« En adoptant en 2015 le Pacte pour l’emploi et l’innovation, Amiens Métropole a joué la carte de l’attractivité économique et de l’innovation. Je me réjouis qu’Ÿnsect ait choisi Amiens pour y implanter le projet Ÿnfarm, qui associe les principes vertueux du développement durable, apporte de l’innovation dans la chaîne alimentaire, et qui sera créateur d’emplois nouveaux. Bienvenue à toute l’équipe d’Antoine Hubert que nous sommes fiers d’accompagner aux côtés de nos partenaires ! »

 

A propos d’ŸNSECT :

Ÿnsect est une société française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes à grande échelle pour l’alimentation animale. Fondé en 2011 par 4 co-fondateurs, Ÿnsect vise à faire des insectes des ressources essentielles de l’alimentation des animaux d’élevage et de compagnie. L’entreprise a pour objectif de créer un système d’alimentation animale plus naturel et durable, alors que la demande de protéines continue de croître. Ÿnsect a conçu et développé une technologie exclusive pour obtenir une protéine, une huile et un engrais de hautes qualités issus du Molitor : des fermes verticales appelées «Fermilières®».

http://www.ynsect.com/fr/

 

A propos d’Amiens Métropole :

amiens métropole

Depuis 2014, le Pacte pour l’Emploi et l’Innovation, lancé par Amiens Métropole, a redonné une vision stratégique du territoire du Grand Amiénois sur l’échiquier national et international. Avec ses partenaires que sont l’Etat, la Région, le Département, la CCI Amiens-Picardie, mais aussi l’Université Picardie-Jules Verne et le service public de l’emploi, Amiens Métropole s’est mobilisé pour accueillir les porteurs de projets en leur proposant une palette d’outils adaptés et sur mesure. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, Amiens Métropole tire son épingle du jeu en ayant récemment accueilli des grands groupes comme Amazon, Orange Bank ou Chronopost et bon nombre de PME nouvelles. Avec l’arrivée d’Ÿnsect et d’autres projets en voie de concrétisation, Amiens Métropole confirme son attractivité au coeur du développement économique entre Londres-Paris-Bruxelles.

https://www.amiens.fr/

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer