Ÿnsect dévoile les performances de son engrais issu d’insectes – ŸnFrass

Ÿnsect, adhérent IAR, a dévoilé les résultats de tests de performances de son engrais organique Ÿnfrass, fabriqué à partir de déjections d’insectes, appelées frass. Mené en collaboration avec l’école d’ingénieur agronome UniLaSalle, l’étude a évalué le pourvoir fertilisant et l’impact pédologique de cet engrais organique sur des cultures grandeur nature de blé, de colza et de maïs.

Les tests ont démontré une augmentation de la biomasse et du rendement, parfois très significative sur l’ensemble des cultures testées comparé à l’apport d’engrais minéral 100% :
Colza :
– Augmentation de 300% de la biomasse avant l’hiver (dû à la disponibilité de l’azote).
– Au stade « début de floraison », augmentation de la biomasse de 75% avec un effet dose visible.
– Augmentation de 20% du rendement (Qx/ha).
Blé :
– Augmentation de 25% du nombre de talles.
– Augmentation de 40% de la biomasse.
Maïs :
– Augmentation de 70% de la biomasse au stade 8 feuilles.

Ÿnsect enrichit ainsi son offre avec un nouveau produit phare de très haute valeur ajoutée pour le marché des fertilisants.

Lire le communiqué de presse

La parole à…
Antoine Hubert, CEO d’Ÿnsect :

Antoine HUBERT

« Cette étude ŸnFrass souligne notre volonté de nous inscrire dans un territoire avec l’ensemble des parties prenantes.
D’abord avec les centres de recherche comme UniLasalle pour identifier et valoriser les qualités de nos produits.
Mais aussi avec les agriculteurs, pour valoriser en circuit court leurs coproduits pour nourrir nos insectes ; ainsi que pour permettre un retour au sol des nutriments via l’utilisation sur les cultures locales de notre ŸnFrass, un engrais à la performance aujourd’hui inégalée, pour permettre aux agriculteurs locaux de produire plus avec moins, en respectant les sols et l’environnement.
En tant qu’agronome pédologue (sciences des sols) de formation, je suis très heureux que nous puissions contribuer à cette économie circulaire dans les Hauts-de-France dans un premier temps avec Ÿnfarm#1. »

À propos d’Ÿnsect :

Ÿnsect est une société française spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes à grande échelle pour l’alimentation animale et végétale. Fondé en 2011 par 4 co-fondateurs, Ÿnsect vise à faire des insectes des ressources essentielles de l’alimentation des animaux d’élevage et de compagnie ainsi que pour les plantes. L’entreprise a pour objectif de créer un système d’alimentation plus naturel et durable, alors que la demande de protéines continue de croître. Ÿnsect a conçu et développé une technologie exclusive pour obtenir une protéine, une huile et un engrais de hautes qualités issus du Molitor : des fermes verticales appelées « Fermilières® ».

www.ynsect.com

0

Start typing and press Enter to search