UNION EUROPÉENNE : UNE NOUVELLE STRATÉGIE EN MATIÈRE DE BIOÉCONOMIE POUR UNE EUROPE DURABLE

La Commission européenne a présenté le 11 octobre un nouveau plan d’action pour développer une bioéconomie durable et circulaire au service de la société, de l’environnement et de l’économie en Europe.

IAR (Industries et Agro-ressources), le pôle de compétitivité dédié à la bioéconomie, se réjouit de l’adoption de cette nouvelle stratégie. Le Pôle de la Bioéconomie affirme par ailleurs son volontarisme pour continuer, comme depuis sa création en 2005, à travailler au niveau européen, national et régional au développement d’une bioéconomie circulaire.

La nouvelle stratégie pour la bioéconomie s’inscrit dans le cadre de l’action menée par la Commission pour donner un nouvel élan à l’emploi, à la croissance et à l’investissement dans l’UE. Elle vise à améliorer et à développer l’utilisation durable des ressources renouvelables pour relever les défis mondiaux et locaux, tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique ou encore le développement durable.

La révision de la stratégie vise à mettre en place une bioéconomie circulaire et durable, ce qui nécessite des actions concertées des pouvoirs publics et des industriels. Pour piloter cet effort collectif, la Commission lancera en 2019 plusieurs mesures concrètes axées sur trois objectifs clés :

  • Renforcer et développer les biosecteurs, débloquer les investissements et les marchés
  • Déployer rapidement la bioéconomie dans toute l’Europe
  • Protéger l’écosystème et comprendre les limites écologiques de la bioéconomie

En savoir plus : https://ec.europa.eu/research/bioeconomy/index.cfm?pg=policy&lib=strategy

 

QU’EST-CE QUE LA BIOÉCONOMIE ?

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse, qu’elle soit d’origine agricole, forestière ou aquacole, à des fins de production alimentaire (humaine ou animale), de chimie biosourcée, de matériaux biosourcés ou d’énergie.

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer