UI Investissement renforce ses positions dans la bioéconomie

Portrait d’Adhérent – UI INVESTISSEMENT

Suite à sa fusion en 2021 avec le groupe SOFIMAC, UI Investissement gère des fonds de près d’1,5 milliard d’euros qu’elle investit pour soutenir des entreprises françaises à fort potentiel. Pour soutenir les dirigeants qui font vivre les territoires, aussi bien financièrement qu’opérationnellement, UI a développé un savoir-faire spécifique dans les secteurs de la santé, de l’agro-business et des services ainsi que plusieurs outils méthodologiques propriétaires.

sans-titre-30

Un accompagnement différenciant sur le plan opérationnel

 

« Nous investissons dans des start-up, PME et ETI françaises non cotées, et nous leur apportons un soutien financier et une expertise opérationnelle qui permet d’accélérer leur développement et d’améliorer les perspectives ainsi que l’avenir de leurs écosystèmes » explique François Miceli, Directeur associé responsable capital innovation chez UI. « Nous pratiquons tous les métiers du capital investissement : le capital développement et transmission, le capital innovation et la consolidation (accompagnement d’entreprises saines mais confrontées à des enjeux complexes ou des difficultés conjoncturelles) et pouvons ainsi accompagner les entreprises à toutes les étapes de leur cycle de vie. 

 

Afin d’accompagner au mieux les entreprises soutenues, les équipes d’UI s’investissent activement auprès des dirigeants pour leur permettre de bénéficier d’une méthodologie éprouvée : accompagnement de proximité, savoir-faire spécifiques ou encore expertises et réseaux mobilisés dans le cadre d’une académie. « L’académie UI repose sur 3 piliers :

  • le référencement, la sélection et la mise à disposition d’une quinzaine de partenaires UI spécialisés triés sur le volet et dont nous garantissons l’expertise (experts métiers ou sectoriels…) ;
  • le réseau des entrepreneurs UI qui rassemble une cinquantaine de chefs d’entreprises et souscripteurs qui peuvent être mobilisés pour accompagner les dirigeants ou l’équipe UI sur des sujets spécifiques (mentoring, ressources externes, présence au board, etc.) ;
  • et enfin le LAB UI, qui regroupe les expertises de l’ensemble du réseau d’UI et organise sa diffusion à l’occasion de de rencontres, masterclass ou publications sur des thématiques liées à la création, la gestion et le développement d’entreprises..».

 

Autre outil développé depuis plusieurs années pour accompagner les dirigeants « Trajectoire ESG » : une méthodologie unique d’amélioration de la performance RSE à découvrir ici.

 

Un ancrage et des expertises au service des dirigeants

 

UI Investissement est également particulièrement bien implanté partout en France et bénéficie d’un maillage performant de l’ensemble du territoire : « En plus de notre siège parisien et de notre bureau de Reims, nous avons 11 autres implantations locales. Cela nous permet d’accompagner au mieux les sociétés dans lesquelles nous investissons car nous connaissons parfaitement leurs écosystèmes locaux. »

 

A l’initiative des équipes basées à Reims, UI Investissement a récemment rejoint l’écosystème du Pôle IAR afin de renforcer ses investissements dans le domaine de la bioéconomie. « nous pouvons soutenir financièrement les projets des adhérents du Pôle, mais également leur apporter conseils et expertises, poursuit François Miceli. Nous avons tous les outils pour répondre à tous les besoins, de tous les adhérents. Je tiens toutefois à préciser que nous sommes extrêmement sélectifs dans nos choix de financements. En 2020 par exemple, sur plus de 1 000 dossiers de capital innovation, nous en avons retenu 6 ; et c’est une bonne année … J’ajoute que les enjeux de gouvernance liée à l’arrivée d’un investisseur financier dans une start-up ou une PME doivent avoir été anticipés par les dirigeants. J’ai l’habitude de dire qu’il faut comparer cela à un mariage. Mais un mariage un peu particulier, puisque dès le jour des noces, la date et les conditions détaillées de la « séparation » sont déjà fixées dans le cadre du pacte d’associés. »

Et François Miceli de conclure : « Il faut bien comprendre que ce qui caractérise notre métier c’est l’alignement des intérêts : pendant la durée de ce mariage, nous n’avons qu’un objectif : réussir ensemble, dans l’intérêt de tous. ». C’est d’ailleurs le sens de notre signature « Ensemble, s’investir pour un meilleur avenir ».

Pourquoi adhérer au Pôle IAR ?

Nous avons décidé d’adhérer au Pôle IAR parce que nous avons des financements en cours dans les domaines d’expertises ciblé par le Pôle. Nous avons par exemple déjà soutenu plusieurs adhérents dont Afyren, Greentech, Filab, Metabolic Explorer et Microphyt. Ensuite, parce que nous souhaitons nous renforcer dans le champ de la bioéconomie. Nous considérons qu’il s’agit d’un domaine stratégique pour nos investissements et adhérer au Pôle nous permet de nous faire connaître des acteurs de la bioéconomie.

0

Start typing and press Enter to search