Trois start-ups pitchent devant le 1er Club IAR-Invest 2018 !

Trois start-ups pitchent devant le 1er Club IAR-Invest 2018 !

Le 23 janvier s’est tenue la première session 2018 du Club IAR-Invest au cours de laquelle trois start-ups adhérentes du Pôle sont venues présenter leurs projets devant des investisseurs potentiels :

ProtiFly ou la valorisation des résidus organiques par l’insecte. En s’inscrivant dans une démarche circulaire, l’entreprise valorise des coproduits organiques en farine protéique, huile et engrais pour l’alimentation animale et la fertilisation des sols.

Site internet

 

SunOleo est une jeune entreprise qui a mis au point un concept innovant de photobioréacteurs permettant d’optimiser la production de microalgues.

Site internet 

 

Alkion BioInnovations développe un nouveau procédé industriel innovant pour produire des additifs alimentaires naturels, des arômes naturels, des huiles essentielles et des biopesticides.

Site internet 

 

Comme à l’habitude, des échanges constructifs, émaillés de précieux conseils, étaient au rendez-vous. À noter que les 3 start-ups recevront le label « Entreprise Innovante des Pôles » (Label EIP).

La parole à Maxime Baptistan (CEO), Christiane Azagoh (CTO) et Bastien Quinnez (CFO) de ProtiFly :

  1. Pourquoi avez-vous souhaité participer à ce club IAR-Invest ?

Nous souhaitions participer à la dernière session du club IAR-Invest car la croissance de ProtiFly nécessite du financement à différents stades de maturité. Les fonds de capital investissement partenaires du pôle IAR sont des acteurs susceptibles d’y prendre part. Il s’agissait d’aller leur présenter notre projet et d’évaluer les potentielles futures collaborations.

2. Comment s’est déroulé la séance ? Qu’avez-vous présenté ?

La séance s’est déroulée pour le mieux, avec des présentations personnelles des représentants des fonds, et de l’équipe dirigeante de ProtiFly. Nous avons ensuite exposé le séquençage envisagé et les moyens à mettre en œuvre pour parvenir à nos ambitions.

3. Comment envisagez-vous la suite de votre projet, après cette rencontre avec le club ?

Nous avons besoin de valider la prochaine phase de prototype préindustriel avant d’envisager un investissement des acteurs présents. En effet, le stade de maturité de l’entreprise a été jugé trop amont pour rentrer dans les critères de sélection des fonds en place.

 

IAR-Invest :


Ces dernières années, de nombreuses start-ups travaillant sur la thématique de la bioéconomie ont vu le jour. Pour les aider à grandir et faire face aux challenges qu’elles peuvent rencontrer, IAR les accompagne à la levée de fonds en les mettant en relation avec les investisseurs réunis au sein du club IAR-Invest. Ce Club a pour objectif d’aider les start-ups, mais aussi les TPE et les PME, à accéder plus facilement à des fonds privés. Objectif : contribuer à accélérer leur croissance et à franchir le passage du stade de démonstration à celui de l’industrialisation. Le Club est aujourd’hui composé de Capricorn Ventures, Capagro, BPI France, Demeter Ventures, Seventure, Sofinnova, Truffle, IRPAC (UI Gestion), Picardie Investissements. La bioéconomie est aujourd’hui un secteur important d’investissement dans lequel les porteurs de projets innovants ont une réelle carte à jouer !

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer