Trois Régions s’engagent pour faire de la France un leader des protéines et des nouvelles ressources

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, les Régions Grand Est, Hauts-de-France et Normandie se sont engagées collectivement le lundi 28 février dernier avec Bioeconomy For Change (ex pôle IAR) et Protéines France afin de mettre en oeuvre un programme d’action pour faire de la France et des trois régions des leaders des protéines végétales, d’algues et d’insectes. La demande croissante des consommateurs pour ce type d’aliments est une opportunité à saisir pour les territoires afin d’y développer des projets ambitieux d’innovation et d’industrialisation. L’ambition de ce travail partenarial : créer de la valeur et des emplois localement, tout en répondant aux exigences des transitions environnementales et économiques.

LES PROTÉINES, UNE PRIORITÉ POUR LES TROIS RÉGIONS

C’est parce que les Régions Grand-Est, Hauts-de-France et Normandie disposent de réels atouts qu’elles peuvent s’inscrire comme des leaders des protéines végétales et nouvelles ressources en France et en Europe :

  • Des protéines diversifiées et complémentaires
  • Une présence sur toute la chaîne de valeur
  • De fortes capacités de recherche et d’innovation
  • Une réalité industrielle : start-up, PME, ETI, groupes et coopératives.

L’objectif du Grand Est, des Hauts-de-France, et de la Normandie, est de se positionner collectivement en leaders dans ce marché des protéines en croissance et de renforcer la compétitivité de leurs territoires, tout en créant des emplois durables et locaux. C’est la raison pour laquelle les trois Régions travaillent ensemble en partenariat avec Bioeconomy For Change ou encore l’association Protéines France qui soutiennent leurs projets.

UN PARTENARIAT POUR TROIS GRANDS ENGAGEMENTS

Dans le cadre de ce partenariat, trois engagements ont été actés par les trois Régions, ainsi que par B4C et Protéines France :

  • Développer une market place des protéines du futur afin de favoriser les partenariats
    technologiques et commerciaux
  • Structurer des projets d’innovation entre acteurs des trois régions
  • Organiser un événement d’envergure européenne autour des protéines d’ici le prochain
    Salon International de l’Agriculture afin de démontrer le leadership des trois régions et de la
    France pour les filières protéines végétales, algues et insectes
0

Start typing and press Enter to search