TOTAL transforme sa raffinerie de Granpuits en une plateforme zéro pétrole de biocarburants et bioplastiques

Dans le cadre de sa stratégie visant la neutralité carbone, Total prévoit de transformer sa raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) en une plateforme zéro pétrole.

A horizon 2024, grâce à un investissement de plus de 500 millions €, la plateforme s’articulera autour de quatre nouvelles activités industrielles :

  • la production de biocarburants majoritairement destinés au secteur aérien,
  • la production de bioplastiques,
  • le recyclage de plastiques,
  • l’exploitation de deux centrales solaires photovoltaïques.

Parallèlement, le raffinage du pétrole brut s’arrêtera au premier trimestre 2021 et le stockage de produits pétroliers fin 2023, sans aucune incidence sur le bon fonctionnement des stations-service et des aéroports de la région Ile-de-France qui seront approvisionnés par les raffineries de Donges, en cours de modernisation grâce à un investissement de 450 millions d’euros et de celle de Normandie.

Cette décision d’arrêter l’activité de raffinage fait suite à l’audit mené pendant plusieurs mois sur le pipeline d’Ile-de-France (PLIF), qui relie sur 260 km Grandpuits au port maritime du Havre et permet l’approvisionnement en brut de la raffinerie.

Lire le communiqué de presse

 

La parole à…

Bernard Pinatel, Directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total :

« Avec la reconversion industrielle de la raffinerie de Grandpuits en une plateforme zéro pétrole tournée vers des énergies d’avenir dans le domaine de la biomasse et de l’économie circulaire, Total démontre son engagement dans la transition énergétique et réaffirme l’ambition du Groupe d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici 2050. Grandpuits restera un site industriel majeur qui s’appuiera sur le savoir-faire et la compétence de ses équipes, et dans lequel nos entreprises partenaires auront également toute leur place. »

 

 

A propos de TOTAL :

Evolution du logo Total en deux versions 1970 et 2003Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie meilleure, plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

www.total.com/

0

Start typing and press Enter to search