TANNINOV : « L’accompagnement de B4C a rendu notre projet possible »

TANNINOV : « L’accompagnement de B4C a rendu notre projet possible »

Fondé en 1890 par un pharmacien d’Epernay (Marne), l’Institut Œnologique de Champagne (IOC) est une des premières sociétés à s’être spécialisée dans les produits œnologiques. Depuis, IOC s’est développée et a été rachetée en 2008 par le Groupe Lallemand (groupe canadien) spécialisé dans le développement, la fabrication et la commercialisation de levures et de bactéries.

« Nous avons lancé le projet Tanninov en 2017 » explique Bertrand Robillard (aujourd’hui consultant après avoir été responsable  R&D chez IOC). « L’objectif final était de pouvoir répondre à la demande des consommateurs orientée vers des vins de qualité, sans amertume ni astringence, en apportant un maximum de sécurité alimentaire, donc, dans l’idéal, sans sulfites (antioxydant utilisé en œnologie). Nous avons donc cherché une solution qui réponde à ces multiples impératifs produit. »

La première étape du projet a été de mener un travail approfondi de caractérisation des tanins, « travail réalisé en partenariat avec l’INRA de Montpellier, laboratoire mondialement réputé dans le domaine des tanins et des polyphénols. Nous avons réalisé une cartographie chimique et physico-chimique de ces tanins, plus précise et détaillée que tout ce qui avait été fait jusqu’alors. Ce travail d’extrême précision nous a permis d’acquérir énormément de crédit technique auprès de nos différents interlocuteurs comme de nos clients. C’est en nous appuyant sur cette base de connaissances que nous avons développé des formulations en parfaite adéquation avec les demandes des clients et des consommateurs. »

Parallèlement aux résultats concrets qui ont permis d’aboutir à la commercialisation d’un premier produit (Essential Antioxidant), le projet a également permis à IOC « de développer de nouvelles méthodologies de travail et de recueillir énormément de données à exploiter pour nos futures formulations. ». D’autres formulations sont en préparation et devraient voir le jour dans les mois qui suivent.

 « Dès le départ de ce projet nous avons sollicité les experts du réseau B4C. Notre objectif était de nous faire aider et accompagner financièrement. Le projet a bénéficié de financements européens (FEDER) et ainsi que de la Région Grand Est. B4C nous a accompagné dans la rédaction et la mise en forme du projet, pour augmenter ses chances d’aboutir. Les financements obtenus grâce à l’accompagnement de B4C, ont rendu ce projet possible. Nous avons atteint un niveau de qualité et de résultats qui n’auraient pas été possibles sans cet accompagnement » conclut Bertrand Robillard.

 

La réussite du projet TANNINOV vous inspire ? Vous aussi, profitez de l’accompagnement de B4C et concrétisez vos innovations !

Bénéficiez de tous les conseils pour propulser et financer vos projets. Nos prestations :

  • Donner accès à la veille et aux décryptages sur les AAP
  • Remonter les besoins des donneurs d’ordre
  • Identifier et vous mettre en relation avec les partenaires clés
  • Accélérer et accompagner le montage de projets
  • Favoriser l’accès aux marchés applicatifs et aux financements

Nous faisons émerger les innovations et identifions les solutions prometteuses :

  • Idéation ou innovation
  • Cadrage du projet
  • Structuration et accompagnement au montage du projet
  • Formalisation
  • Labellisation

Contactez Mouhamed NIAKATE, Directeur Projets & Communautés chez B4C : m.niakate@bioeconomyforchange.eu

➡️ Consulter l’offre de services B4C

 

0

Start typing and press Enter to search