Les communautés IAR Food & Feed et Bioénergies annoncent des synergies !

Le pôle IAR initie un travail en commun entre deux de ses communautés – Food & Feed et Bioénergies – autour de la décarbonation des industries. Cette synergie entre les acteurs verra bientôt une première réunion de réflexions autour de deux thématiques : la décarbonation et les pertes fatales industrielles.

De nombreuses alertes, l’augmentation progressive de la température à la surface de la planète ou l’accroissement du niveau des océans mettent en évidence un changement important du climat durant le dernier siècle. Le nombre de phénomènes tels que les sécheresses, incidents, cyclones, inondations, invasion de criquets, etc. dus à l’accélération du réchauffement climatique et la crise sanitaire actuelle ont accentué la prise de conscience de nos concitoyens de la nécessité de changer nos modes de vie et activités.

Les conclusions de la communauté scientifique dans son ensemble mettent en évidence le rôle prépondérant de l’activité humaine dans la perturbation de l’équilibre climatique due à l’accroissement significatif des émissions de gaz à effet de serre, majoritairement représentées par le dioxyde de carbone. En effet, la COP21 à Paris en 2015 a permis aux dirigeants de se mettre d’accord sur le fait qu’il était crucial pour notre survie que la hausse de la température de la planète n’excède pas plus de 2°C par rapport à 1850, et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050. Ces objectifs décidés et fixés lors de la COP21 ont fortement influencé les stratégies politiques de la France et de l’Union Européenne pour réduire de manière significative ces quantités de gaz à effets de serre.

Les différents plans de relance au niveau national et européen mis en place suite à la crise sanitaire que nous vivons ont mis en évidence que la décarbonation des secteurs tels que l’industrie, le transport, la production énergétique, etc. est un enjeu majeur pour la préservation de notre planète.

 

C’est dans ce contexte que le pôle IAR a décidé d’initier un travail en commun entre ses deux communautés Food & Feed et Bioénergies, afin de réfléchir aux synergies possibles entre les acteurs pour identifier des solutions pour l’atteinte de ces objectifs de neutralité. En plus d’avoir des membres communs aux deux communautés, le Pôle est convaincu que les membres de la communauté bioénergies peuvent proposer des solutions aux acteurs de l’industrie, leur permettant de décarboner leur process de production.

Cette initiative propose une nouvelle approche de travail en inter-communauté pour mieux capitaliser les retours d’expériences et réfléchir ensemble aux solutions. En ce sens, le pôle IAR organise une première réunion de réflexions autour de deux thématiques : la décarbonation et les pertes fatales industrielles. Cette matinée sera articulée autour de plusieurs temps forts : des conférences, des témoignages d’industriels et deux sessions de brainstorming. Elle a pour ambition d’aboutir à de nouvelles collaborations entre les membres des deux communautés Food & Feed et Bioénergies , d’identifier les actions prioritaires pouvant déboucher à des positions papers et/ou de l’émergence de projets (interne ou collaboratifs).

Cette première réunion se tiendra le 24 novembre (9h30 – 12h45) sur un format 100% digital. Elle est gratuite et ouvert à tous les adhérents IAR sur inscription.

0

Start typing and press Enter to search