Succès pour Metabolic Explorer au 1er appel à projet du PPP Bio Based-Industries


Enorme succès pour notre adhérent, Metabolic Explorer, dont le projet européen ValChem va être financé à hauteur de 13,1 millions d’euros par l’Union européenne dans le cadre du PPP BBI (Partenariat Public Privé Bio Based Industries).

logo_HDMetabolic_explorerValChem (Value added Chemical building blocks and lignin from wood), porté par le groupe finlandais UPM, est un projet de démonstration qui a pour ambition la valorisation de molécules chimiques et de lignines issues du bois.  Il est issu du premier appel à projets du PPP BBI (lancé le 9 juillet et clos mi-octobre 2014) doté de 50 m€ de financement public.

Parmi les autres projets retenus : 7 projets de recherche, 1 projet de démonstration et 1 « flagships ».

Lire le communiqué de presse officiel de BBI

C’est une satisfaction pour le pôle IAR qui s’est investi dès 2012 dans la mise en place de ce PPP.
Membre fondateur du Biobased Industries Consortium (partenaires industriels du PPP) et actuellement membre du Governing Board du BBI JU (agence gérant le PPP) en qualité de représentant des PME européennes, le pôle peut vous aider à profiter au mieux de ce programme fait pour vous.

Rappelons que le programme BBI , vise à accélérer le développement de chaines de valeurs autour de industries bio-sourcées en Europe par la sélection et le financement de projets d’innovation à vocation industrielle : recherche (pilote), démonstration et « flagships » (première unité commerciale).

Le taux de succès des projets BBI approche 25%, soit presque quatre fois plus que le taux moyen du reste du programme H2020 !

BBI_Logo_official (07-2014)Le second appel à projets dédié aux unités pré-commerciales est ouvert. Il est doté de 100m€ de financement public. En savoir plus

Vous souhaitez avoir plus d’information sur ce Partenariat Public-Privé? Contactez Christophe Luguel au 03 23 23 25 25.

Le Partenariat Public-Privé Bio Based Industries (PPP BBI) est une initiative de grande envergure qui vise à aider des entreprises à porter des projets au stade de la démonstration industrielle grâce à une enveloppe globale de 3,7 milliards d’euros sur la période 2014-2020.

0

Start typing and press Enter to search