Succès de l’expérimentation du procédé RECYTAL®-ARM vu par notre adhérent EIFFAGE Route

RECYTAL®-ARM est un procédé innovant de « bio-régénération » des anciennes chaussées bitumineuses qui conjugue l’utilisation d’une émulsion végétale nommée Recytal® et de l’Atelier de Retraitement Mobile (ARM) développé par EIFFAGE Route. Ce dispositif permet de réaliser des  opérations « tout-en-un »  de déconstruction, régénération, reconstruction des routes endommagées.

Recytal®-ARM a été lauréat de la procédure nationale d’innovation routière portée par le Comité Innovation Routes et Rues (CIRR) en juillet 2017. Ce dispositif porté par la Direction des Infrastructures de Transport et Matériaux (DITM) du Ministère de la Transition écologique et Solidaire, avec le concours de l’IDDRIM et du Cerema, vise à soutenir des projets innovants développés par l’industrie routière française en leur permettant de bénéficier d’une expérimentation concrète sur le réseau national.

Dans ce contexte, les Présidents et les Directeurs des Infrastructures des Conseils Départementaux du Jura, de la Gironde et de l’Hérault ont souhaité expérimenter le procédé Recytal®-ARM dans le cadre du plan d’entretien de leur patrimoine routier.

A cet effet, plusieurs chantiers d’envergure ont été conduits avec succès entre juillet 2017 et juillet 2018 sur les routes départementales du Jura (RD 9), de la Gironde (RD 670) et de l’Hérault (RD 26).

Les avantages de RECYTAL®-ARM en quelques mots :

  • C’est un procédé qui autorise un recyclage en place à 100% des chaussées bitumineuses dégradées et conduit à une réduction significative des coûts et de la consommation en carburant relatifs au transport de matériaux neufs.
  • C’est une technique à froid à base d’émulsions de composés biosourcés, sans bitume (origine pétrolière), qui contribue à la réalisation d’économies d’énergie significatives et permet de limiter drastiquement les émissions sur chantier (GES, HAP, COV).
  • C’est une démarche industrielle visant à valoriser des coproduits d’origine sylvicole issus de l’industrie papetière (absence de compétition avec la filière alimentaire / réduction de la dépendance pétrochimique),
  • C’est un bilan carbone divisé par 10.

La parole à…
Frédéric LOUP, Direction Recherche et Innovation, EIFFAGE Infrastructures

« La développement de produits et de procédés innovants est notre crédo. La satisfaction de nos clients notre objectif. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec les collectivités locales, les métropoles, les conseils départementaux et les conseils régionaux afin de proposer des solutions d’entretien du patrimoine routier « écoresponsables » et adaptées à leurs besoins. Dans ce contexte, il est primordial que nous prenions en compte dans notre stratégie d’innovation les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques actuels et que nous inscrivions nos activités dans une dynamique d’économie circulaire en accord avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte ».

À propos d’EIFFAGE Route :

Eiffage Route est une structure intégrée à la branche Infrastructures du Groupe Eiffage (4,7 Md€ de CA en 2017, 23 400 collaborateurs). Travaux neufs ou réhabilitation, ses équipes apportent leur contribution à l’amélioration de l’ensemble du réseau français depuis les voies communales jusqu’aux tracés autoroutiers. Elles participent à la réalisation de chaussées portuaires, aéroportuaires ou industrielles et sont également expertes en aménagement urbain pour une clientèle tant publique que privée. La stratégie de Recherche & Développement du Groupe est notamment axée sur le développement de solutions visant à réduire les impacts sociétaux et environnementaux de ses activités.

https://www.eiffageinfrastructures.com/eiffage-route

0

Start typing and press Enter to search