Succès du procédé SFly, accompagné par IAR, qui révolutionne la production de chitosan

SFly qui a développé un modèle innovant de bioconversion insecte-chitine, vient de valider avec succès son procédé intégré permettant d’extraire de manière optimale (empreinte environnementale et financière), la chitine constituant l’exosquelette de la mouche Hermetia Illucens, et la fabrication d’un chitosan de qualité certifiée. SFly à bénéficié dans son développement et son financement des réseaux d’influence et de l’aide directe du pôle de compétitivité IAR dont il est membre depuis 2015.

Un process stable et maîtrisé
SFly a mis au point un process maîtrisé, assurant traçabilité, répétabilité et contrôle qualité tout au long de la fabrication. Le projet est issu de plus de quatre ans de recherche réalisée sur fonds propres et à bénéficié d’un financement privé de 400 k€ et du concours du fonds innovation de Bpifrance à hauteur de 200 k€. L’objectif est de développer une nouvelle filière française de production industrielle d’insectes pour fabriquer, par des procédés chimiques performants, de la chitine et du chitosan de grade médical et cosmétologique.

Les marchés visés

  • Médical
  • Cosmétique
  • Industrie
  • Environnement

Le chitosan, d’ores et déjà utilisé dans de nombreux produits (fil de suture, peau artificielle, crème anti-âge, fibre textile non- allergique et anti-bactérienne, fongicide, fertilisant…), est une ressource clé aux applications très prometteuses. Cette première étape majeure dans le développement de la jeune pousse lui permet de boucler le financement de la deuxième phase de son plan stratégique : le montage de son unité pilote de production sur la plate-forme Inspira à Salaise-sur-Sanne en Isère.

A propos de SFly :

SFly, start-up iséroise co-fondée en 2014 par Philippe Crochard et Jérôme Delay, a pour ambition de devenir un producteur de chitine/chitosan de référence en Europe.

Plus d’informations sur : www.sflyproteins.fr

 

Lire le communiqué de presse

 

À propos d’IAR Projets :

La mission :

Un soutien en faveur des porteurs de projets innovants pour faciliter l’invention et la germination des technologies du futur.

Les prestations :

  • Diagnostique stratégique innovation et émergence
  • Soutien dans les phases de montage, de suivi et de réalisation des projets régionaux, français et européens
  • Rôle de conseil et d’interface
  • Expertise et labellisation
0

Start typing and press Enter to search