Succès de la mission Internationale « valorisation de la biomasse ligno-cellulosique en Finlande » Une délégation IAR-AXELERA

 

IAR et AXELERA, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpe et Business France, ont organisé du 9 au 12 septembre 2019 une mission Internationale en Finlande dans l’objectif d’identifier, avec les membres des Pôles participants à la délégation, les opportunités de collaboration en Finlande avec un accent particulier sur la valorisation lignocellulosique.

Après quatre jours de programme intensif : visites de nombreux sites (VTT Technical Research Centre of Finland, BIORUUKKI pilot centre, Innovation centre for packaging), visites de raffineries (Neste Oil, UPM), rencontres B2B et networking… plusieurs partenariats technologiques entre acteurs locaux et les membres de la délégation sont d’ores et déjà en perspective.

 

Chaîne de valeur de la délégation

La Finlande… un fort potentiel

Le secteur de la bioéconomie en Finlande représente plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 300 000 emplois. Ce poids est conséquent, puisqu’il assure 16% de la richesse de ce pays. Celui-ci vise pour ce secteur la création de 100 000 emplois supplémentaires et un CA de 100 milliards d’euros d’ici 2020. Pour cela, la Finlande accroît l’exploitation de ses forêts et développe des usages innovants pour le bois et cherche ainsi à accroître ses revenus grâce à cette biomasse renouvelable.

La Finlande s’engage avec conviction dans la bioéconomie pour de multiples raisons, notamment la nécessité de relever le défi du changement climatique, et donc de décarboner son secteur de l’énergie. Le pays cherche aussi des opportunités de renouer avec la croissance économique, suite notamment au déclin de ses 2 fleurons : les industries du papier et des télécoms en développant des solutions innovantes.

0

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer