Sortie livresque : Le renouveau des territoires par la bioéconomie

LE RENOUVEAU DES TERRITOIRES PAR LA BIOÉCONOMIE

Les ressources du vivant au cœur d’une nouvelle économie

 

Une sortie 2022 aux éditions Quae
Par l’auteur Jean-Marc Callois
Avec la préface de Christophe Rupp-Dahlem, Président de B4C

Présentation

Comprendre les mécanismes du développement territorial, identifier le potentiel local des bioressources et l’articulation entre usages, activer les différents outils de politique publique, articuler les échelles de gouvernance et enfin concevoir le système économique comme un écosystème, tels sont les objectifs proposés ici par Jean-Marc Callois.

Les ressources issues du vivant sont un élément majeur de réponse à la crise environnementale. Certes, la photosynthèse a un rendement énergétique bien moindre que le photovoltaïque, mais elle a l’avantage de ne pas nécessiter de minéraux de plus en plus rares dont l’extraction est polluante. Les bioressources présentent un potentiel considérable de création d’activités et d’emplois, bien au-delà des usages alimentaires et énergétiques actuels. Elles sont aussi un moyen de redynamiser de nombreux territoires ruraux en déprise.

L’ouvrage pose un cadre méthodologique pour déployer une stratégie de développement territorial fondée sur les bioressources. Il rassemble les différents outils théoriques nécessaires pour comprendre les mécanismes économiques à la base du développement territorial et détaille leur mise en pratique. C’est aussi un plaidoyer pour une plus grande prise en compte de la bioéconomie dans les politiques publiques et dans la pensée économique.

Cet ouvrage s’adresse avant tout aux praticiens du développement régional (collectivités, agences de développement, consultants…) qui souhaitent mettre en œuvre une telle approche du développement.

Consulter la préface de Christophe Rupp-Dahlem, Directeur des affaires publiques du groupe Roquette, Président de B4C

« Sublimer les richesses de nos territoires en solutions responsables pour les
générations futures », telle est l’ambition de « Bioeconomy for Change », le pôle de la bioéconomie française, dont j’ai l’honneur d’assurer la présidence depuis 2020.
Cette ambition résonne à l’unisson avec le titre de cet ouvrage, « le renouveau des territoires par la bioéconomie ». Je salue donc l’initiative de Jean-Marc Callois, qui en est l’auteur. Et je le remercie de m’avoir proposé de rédiger cette préface.

À propos de Jean-Marc Callois

Né en 1973, Jean-Marc Callois est polytechnicien et ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts. Il a eu, au cours de sa carrière, une expérience de terrain diversifiée entre services déconcentrés de l’Etat, collectivités territoriales et instituts de recherche. Docteur en sciences économiques et habilité à diriger des recherches, il est spécialiste des questions de développement territorial, et il a orienté ses travaux académiques sur la bioéconomie à partir de 2013. Il est actuellement délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. À ce titre, il coordonne le suivi des entreprises de l’aval des filières biosourcées, et assure une fonction d’animation des politiques du ministère impactant les entreprises agroalimentaires.

0

Start typing and press Enter to search