Retour sur le projet OCEANOMICS, labellisé par le pôle IAR

OCEANOMICS, labellisé IAR, est un projet des Investissements d’Avenir, dans la section Biotechnologie et Bioressources. Son nom est tiré du titre anglais « wOrld oCEAN biOressources, biotechnologies and Earth-systeM servICeS » dont l’équivalent français est « Biotechnologie et bioressources pour la valorisation des écosystèmes marins planctoniques ».

Le projet OCEANOMICS vise à promouvoir, en France, une utilisation rationnelle et durable d’un des écosystèmes les plus importants en termes de changement écologiques globaux et de bioressources : le plancton océanique.

OCEANOMICS s’appuie sur les milliers d’échantillons récoltés au cours de l’expédition Tara-Océans (2009-2013) et s’articule autour de huit groupes de travail répartis au sein de trois thématiques opérationnelles interconnectées :

  • Production de données et analyses primaires
  • Intégration de données et modélisation
  • Recherche appliquée, transfert de connaissances et de technologies

OCEANOMICS rassemble 18 partenaires issus des secteurs publics et privés. Des partenaires collaboratifs, impliqués activement bien que non financés par le programme Investissements d’Avenir, sont aussi rattachés à ce projet, tout comme l’ensemble des laboratoires impliqués dans l’aventure Tara Oceans.

Suivi du projet

Les travaux initiés auparavant ont été poursuivis en 2018 et ont permis la publication de 41 articles (publications ou chapitres d’ouvrages) portant ainsi la production à 124 articles entre le début du projet et la fin de l’année 2018. Par ailleurs, 7 demandes de brevet sont à dénombrer, dont une à créditer aux travaux réalisés en 2018. Parmi les faits marquants, les partenaires impliqués dans les travaux d’archivage de données et de modélisation des écosystèmes ont collaboré pour initier l’adaptation de l’Ocean Gene Atlas aux données de métabarcoding et pour y ajouter des modules d’analyses statistiques permettant d’explorer les interactions entre les organismes et leur environnement.
Concernant la partie appliquée du projet, l’exploration du lipidome s’est poursuivie, accompagnée de l’exploration de la bioactivité du métabolome : un mise à l’échelle industrielle des cultures de souches d’intérêt est toujours en cours pour analyser la chimiodiversité et cribler la bioactivité des métabolites purifiés.
La valorisation des travaux auprès du grand public s’est enrichie d’outils pédagogiques et d’expositions menant à la rencontre de jeunes et d’enseignants et donc à la diffusion de la science développée par les partenaires d’OCEANOMICS à la suite de l’expédition Tara Oceans. Une exposition virtuelle a été mise en place et lancée en mars 2019.

 

Le projet OCEANOMICS bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de Recherche au titre du programme « Investissement d’Avenir » portant la référence ANR-11-BTBR-0008

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer