Retour sur le projet MANGOVAL après près d’un an de travaux… Bioval Océan Indien sur la voie de la valorisation des co-produits de la mangue

Près d’un an après le lancement du projet MANGOVAL, Bioval Océan Indien
est sur la voie de la valorisation des co-produits de la mangue



Bioval Océan Indien, jeune TPE de l’île de La Réunion, a été lauréat GRAINE de l’ADEME fin 2018. Cette entreprise, spécialisée dans l’éco-extraction et la valorisation des produits et co-produits tropicaux, est à l’initiative et coordonne le projet MANGOVAL. Ce projet vise la valorisation en cascade des co-produits de la mangue aussi bien au niveau du champ que des usines de transformation. Cette fruiticulture représente un pan important de l’économie agricole de l’île en se plaçant comme première culture de la partie Ouest de La Réunion et comme 3ème culture de l’île. MANGOVAL a reçu le soutien de nombreux agriculteurs Réunionnais.

MANGOVAL est composé d’un consortium public-privé rassemblé autour de Bioval Océan Indien incluant Les Laboratoires Phénobio et le CIRAD. Au programme de Mangoval : un ambitieux chantier de valorisation où les déchets des uns sont les matières premières des autres. MANGOVAL va ainsi viser la mise en place d’un actif cosmétique, des solutions de biocontrôle à partir d’éco-extraits, le développement de beurre de mangue 100% Réunionnais et des solutions de bioénergie pour alimenter les unités de transformation de la mangue ! Mais MANGOVAL vise également la construction d’une filière « co-produits de la mangue » : évaluation des gisements, ACV de la filière fruits, pré-traitement des co-produits…

Au sein de ce vaste projet, Bioval Océan Indien occupe une place centrale : à la fois manager et au cœur de la recherche avec le développement d’éco-extraits originaux et de recherche de solutions innovantes pour l’extraction de molécules à haute valeur ajoutée pour l’industrie chimique.

MANGOVAL soufflera très prochainement sa première bougie et tous les signaux sont au vert pour la réussite du projet !

0

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer