Retour sur la démarche FILABIOM résultant du travail conduit dans le projet Réseau de sites démonstrateurs IAR

FILABIOM : du nouveau pour accompagner les porteurs de projet de bioéconomie sur les territoires des Hauts-de-France !

FILABIOM a pour objectif de faciliter l’essor de la bioéconomie dans les Hauts-de-France en accompagnant l’implantation des filières d’approvisionnement en biomasse agricole des sites de transformation de ces ressources. En cela, elle contribue à la mise en place de filières durables valorisant la biomasse agricole locale dans les secteurs de la chimie, des agro-matériaux ou encore de l’énergie.

La démarche FILABIOM s’adresse aux acteurs économiques visant un nouveau marché ou service via la valorisation de biomasse agricole (industriel, collectivité territoriale, agriculteur, coopérative agricole …) et aux organismes qui les conseillent (bureau d’études, chambre d’agriculture …). Elle précise les différentes étapes de conception et d’implantation d’une filière d’approvisionnement en biomasse agricole. Pour chacune de ces étapes, FILABIOM propose des outils et repères pour faciliter le succès des initiatives du porteur de projet et de son conseiller.

Le premier outil de cette démarche vient de sortir ! Ce guide méthodologique, intitulé « Connaître le territoire pour faciliter l’ancrage d’une filière de la bioéconomie », est destiné aux acteurs de la valorisation de la biomasse agricole et permet de mieux connaître et tenir compte du territoire sur lequel ils souhaitent s’ancrer : potentialités, contraintes, acteurs à associer…

Vous pouvez dès à présent vous le procurer sur le site internet d’Agro-Transfert Ressources et Territoires ici.

Les prochains outils de la démarche suivront dès 2020 et un site internet dédié permettra de prendre en main la démarche FILABIOM cette même année.

FILABIOM et ses outils résultent du travail partenarial* conduit pendant cinq ans (2015-2020) dans le projet Réseau de sites démonstrateurs IAR. Ce projet, piloté par Agro-Transfert RT, est financé par le FEDER, le FNADT au titre de l’initiative « Territoires catalyseurs d’innovation » et la Région Hauts-de-France.

En savoir plus sur le projet Réseau de sites démonstrateurs IAR ici.

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer