Retour d’expérience annoncé pour le projet Bioproof, accompagné et labellisé par le pôle IAR

Retour d’expérience annoncé pour le projet Bioproof,
accompagné et labellisé par le pôle IAR

Le programme Bioproof, lancé en 2013 sur la base d’un financement BPI France dans le cadre des Investissements d’Avenir s’achève. Pas moins d’une centaine de matériaux biosourcés ou de produits recyclés auront été évalués par les équipes du Laboratoire de Recherches et de Contrôle du Caoutchouc et des Plastiques (LRCCP) pendant cette période de 5 ans.

Le LRCCP et les partenaires industriels du projet vous convient à partager les conclusions de ce vaste programme de recherches visant à identifier de nouvelles sources d’approvisionnements durables pour l’industrie de la transformation du caoutchouc et à « verdir » les formules utilisées.

Programme :

9 h 30 – 10 h 00 : accueil des participants

10 h 00 – 10 h 10 : Introduction – Christian CALECA • Directeur général du CFCP

10 h 10 – 10 h 40 : Le programme Bioproof et son contexte

  • retour sur 5 années de fluctuations du prix des matières premières, quels positionnements pour les matériaux verts ? –Bruno MURET • Directeur des études économiques du CFCP
  • aspects techniques du programme Bioproof, axes de travail, méthode d’évaluation… – Florence BRUNO • LRCCP

10 h 40 – 11 h 40 : Le point de vue des partenaires industriels de Bioproof

  • Présentation de 6 développements de pièces réalisés sur la base des résultats Bioproof (EFJM, Emac, Geficca, ITC élastomères, KSB, Sacred)

11 h 40 – 12 h 00 : Le point de vue des fournisseurs de matériaux verts

  • Présentation de noirs de carbone recyclés (Alpha recyclage) et d’huiles biosourcées (Total)

12 h 00 – 12 h 15 : Synthèse & Perspectives – Florence BRUNO • LRCCP

  • Analyse SWOT des matériaux verts dans la filière caoutchouc
  • Cap sur les formules vertes
  • Pour aller plus loin

12 h 15 – 12 h 30 : Questions / Réponses

12 h 30 – 13 h 30 : Cocktail déjeunatoire

Cette conférence de clôture est ouverte gratuitement à tous les acteurs de la filière caoutchouc & polymères (fournisseurs, transformateurs, utilisateurs de pièces), aux partenaires publics, aux journalistes et aux ONG.

Inscription à la conférence : cliquez ici pour accéder au formulaire en ligne

 

À propos d’IAR Projets :

Depuis 2005, IAR soutient les porteurs de projets innovants et collaboratifs de R&D dans leurs phases de montage, de suivi et de réalisation. Les retombées de ces projets commencent à porter leurs fruits et des produits biosourcés apparaissent sur les marchés : boissons aux microalgues, produits sucrants n’augmentant pas la glycémie, lubrifiants évaporables… La moitié des projets IAR a débouché sur la création de technologies clefs. Ces technologies du futur sont importantes pour le développement de la France puisqu’elles apportent un avantage compétitif : un gain environnemental associé à un gain économique.

0

Start typing and press Enter to search