Résultats du18ème appel à projets FUI

poledecompet_HDGREEN EPOXY et IRIS+ : 2 projets labellisés IAR et financés dans le cadre du 18ème appel à projets du FUI-Régions.

GREEN EPOXY:

Ces résines, provenant de produits connexes de la sylviculture, seront élaborées pour les applications suivantes : revêtements des sols, applications alimentaires, peintures industrielles. Une attention particulière sera portée sur la toxicologie et l’éco-toxicologie de ces nouvelles molécules, l’utilisation de procédés compétitifs et l’analyse des impacts environnementaux de ces nouveaux matériaux.

La société Protéus PCAS, porteur du projet,  intervenant dans le cadre de la stabilisation de monomères par voie enzymatique, s’est entourée des partenaires suivants : Alliance Forêt Bois (fourniture de la biomasse), Lefrant Rubco (montée en échelle et industrialisation des procédés d’extraction et de purification), PCAS (montée en échelle et industrialisation des procédés de fonctionnalisation) et d’utilisateurs finaux avec Diam Bouchage (applications alimentaires), Resipoly Chrysor (revêtements de sols) et Prospa (peintures industrielles). Les UMR IATE (fractionnement de la biomasse) et SPO (dépolymérisation des tanins) et l’institut Charles Gerhardt (fonctionnalisation des tanins et élaboration des résines) viennent compléter ce consortium.

Le projet est prévu sur 3 ans, pour un budget total 2,8 M€. Le montant de l’aide (1,2 M€) sera apporté par BPI France et les Conseils Régionaux du Languedoc Roussillon, de Picardie et de Rhône Alpes.

Les principaux livrables du projet Green Epoxy sont une gamme de résines époxy biosourcées et un procédé pilote d’extraction et de fonctionnalisation des polyphénols du bois.

En termes de résultats, le consortium vise :
• La création d’une filière locale de production de résines époxy à partir de biomasse, allant de l’approvisionnement en biomasse jusqu’à la mise sur le marché de bouchons, de revêtements de sols et de peintures industrielles à partir de résines époxy biosourcées,
• Des retombées économiques en termes de chiffre d’affaires pour les utilisateurs finaux qui sont dans une logique de substitution de leurs produits actuels par des produits biosourcées et des retombées en termes d’emplois estimées à 24 emplois, 5 ans après le démarrage du projet.

Ce projet est porté par le pôle Trimatec et co-labellisé par les pôles Axelera et Industries & Agro-Ressources.

IRIS +

La protection des plantes contre les maladies est un enjeu majeur pour optimiser les rendements et la qualité des produits agricoles. Les Stimulateurs de Défense des Plantes, ou SDP, représentent une alternative aux pesticides, respectueuse de l’environnement. Cependant, leur efficacité au champ reste pour le moment insuffisante. Le projet IRIS+ a pour objectif de développer une solution complète reposant sur l’utilisation de biostimulants en synergie avec des SDP afin d’optimiser la physiologie et la santé de la vigne et du blé et ainsi de sécuriser les productions de ces filières.

Trois innovations vont composer cette solution :

– Des biostimulants à base d’algues marines ou de végétaux permettant d’améliorer l’efficacité des
SDP afin de mieux contrôler les maladies de la vigne et du blé.

– Des systèmes d’imagerie et de spectroscopie statiques et embarqués capables de suivre les effets des biostimulants et des SDP sur les plantes.

– Un système de pulvérisation permettant d’optimiser l’application des biostimulants et des SDP et donc leur efficacité.

Le projet IRIS+ implique 4 PME et ETI des régions Bretagne, Bourgogne et Champagne-Ardenne (Laboratoires Goëmar, Tecnoma, Global Sensing Technologie, Artemis/Dijon Céréales), un grand groupe (Orange), un organisme professionnel (le BIVB) et 4 équipes de recherche (UMR Agroécologie, l’Université
du Littoral Côte d’Opale, L’Unité de Recherche Vignes et Vins de champagne et l’équipe Biotechnologie et
Gestion des agents Pathogènes en agriculture au sein de l’établissement ISA)
.
Ce projet est porté par le pôle Vitagora® et co-labellisé par les pôles Mer Bretagne Atlantique et Industries & Agro-Ressources.

Plus d’infos? Contacter Jacky Vandeputte, Coordinateur Projets au 03 23 23 25 25

0

Start typing and press Enter to search