Record de 180 participants pour la seconde édition de « TWB START-UP DAY – From Biosciences to Bioproduction »

En partenariat avec IAR, Toulouse White Biotechnology a organisé la seconde édition de « TWB START-UP DAY – From Biosciences to Bioproduction » le 12 février 2019 à Toulouse, afin de mettre à l’honneur les entrepreneurs en biotechs.

Cet événement a pour but de favoriser les synergies entre des start-up oeuvrant pour une industrie éco-responsable, des sociétés d’investissement et des grandes entreprises industrielles à la recherche de solutions innovantes dans le domaine des biotechnologies industrielles. Les différents discours, témoignages, présentations et sessions de networking permettent l’émergence de partenariats entre les start-up innovantes et les industriels et investisseurs.

Record battu cette année avec près de 180 participants venus de 10 pays, parmi lesquels une quarantaine de start-up, des structures d’innovation et de promotion des biotechs, des industriels et des investisseurs.

 

Retour sur le concours “Pitch me your biotech start-up!”

A chaque édition, un concours est organisé où toutes les start-up biotechs européennes, de 5 ans au plus, proposant des solutions innovantes peuvent participer. Cette année 5 start-up, issues de 5 pays différents, ont pitché tour à tour face à un jury composé d’experts :

  • Moglu, Italie (cuir biosourcé)
  • Kaffe Bueno, Danemark (extraction de molécules issues du marc de café)
  • Fungus-Sapiens, Toulouse (ferme produisant des champignons pour faire des agromats)
  • TempEasy, Angleterre (protéines par fermentation)

Et c’est la start-up anglaise TempEasy qui a conquis le jury ! Cette start-up combat la malnutrition en proposant des produits alimentaires Vegan qui permettent de combler des carences en protéines et en vitamines. Véritable alternative à la viande, leur innovation se base sur l’utilisation d’une fermentation indonésienne ancestrale, le tempeh, pour fabriquer des produits alimentaires d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle.

Grande gagnante de ce concours, TempEasy va bénéficier de 4 mois de prestations sur les plateformes technologiques de TWB et d’un accompagnement scientifique et business du projet. Prestations qui permettront à TempEasy d’optimiser le processus de fermentation et en conséquence les caractéristiques de leurs produits déjà commercialisés pour certains.

TemEasy fut également la lauréate des Protein Awards, oragnisés par le Village By CA Nord de France, en partenariat avec IAR, à l’occasion du Protein Summit qui a eu lieu en octobre 2018 à Lille. En remportant ce concours, TempEasy a pu bénéficier d’un accompagnement pour accélérer son développement mais aussi de l’écosystème d’innovation unique du Village by CA Nord de France, de ses partenaires et des autres start-up du Village.

La veille de cet événement, le pôle IAR a tenu une session IAR Invest avec 4 start-up (Imeans, Kyanos biotech, Biophenol, Greenspot tech) venues présenter leur projet devant 4 investisseurs membres du Club IAR Invest !

0

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer