Recherche Experts en Bioéconomie

IAR est le Pôle de compétitivité dédié à la bioéconomie. Fort de 400 membres, IAR rassemble les acteurs actifs et innovants sur l’ensemble de la chaine de valeur, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis : coopératives agricoles, établissements de recherche et universités, entreprises de toutes tailles, acteurs publics…

Le Pôle et ses adhérents couvrent tous les champs de la production et de la valorisation des ressources biologiques (agricole, forestière, marine, co-produits, résidus) pour des applications dans les domaines de l’alimentaire, des matériaux, de la chimie, des biotechnologies, de l’énergie…

Dans le cadre de ses activités, IAR aide les entreprises à développer de nouveaux produits et solutions innovants. À travers le service « IAR Projets », le pôle aide ses adhérents à élaborer des propositions de projets d’innovation régionaux, nationaux et européens aux niveaux national (PIA3, ADEME, PSCP région…) et européen (Horizon 2020, BBI, SME Instruments, INTERREG, etc.).

Votre rôle

Les propositions de projets soutenues par IAR sont systématiquement examinées par des experts. L’examen consiste en une évaluation approfondie de la proposition de projet et en un entretien avec le coordinateur du projet afin de formuler des recommandations visant à renforcer la proposition avant sa soumission. Pour renforcer son comité d’évaluation, le Pôle IAR recherche des experts dans le domaine de la bioéconomie ayant des connaissances dans les domaines des bioressources (agriculture, forêt, algues, insectes, résidus…), de l’alimentation humaine et animale, des matériaux et de la chimie biosourcés, des procédés ou encore de l’énergie. Les experts sont généralement invités à examiner quelques propositions chaque année. Les propositions sont attribuées aux experts en fonction de leur domaine d’expertise. Les tâches typiques effectuées par les experts sont :

  • Examen des propositions de projets : sur la base d’un modèle fourni par IAR, il est demandé aux experts d’examiner les propositions de projets (contexte, état de l’art, description du programme de travail, impacts, etc.).
  • Rapport d’expertise : sur la base de l’analyse de la proposition, les experts sont invités à rédiger un bref rapport d’évaluation mettant en évidence les forces et les faiblesses de la proposition et contenant des recommandations pour améliorer la proposition de projet.
  • Entretien du coordinateur de projet : un entretien avec le coordinateur de projet est organisé avec les autres experts et après analyse des propositions afin d’aider le coordinateur à finaliser une proposition concurrentielle

Comment postuler ?

Pour postuler en tant que membre du comité d’experts du Pôle IAR, remplissez le formulaire ici et envoyez-le à dobbels@iar-pole.com

 

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer