Recherche et formations : la bioéconomie en question

Le 10 octobre dernier, l’UPJV (Amiens) a accueilli le Forum IAR Industries, Recherche et Formations, ayant réuni plus d’une centaine de participants.

Photo Forum Formation

La matinée d’information a permis d’établir un état des lieux des besoins en compétences et formations générés par le développement de la bioéconomie. Au cours d’une table ronde, des dirigeants de Novance/Oleon, Olygose, Vivescia, Fertigaz, Faurecia, P.I.V.E.R.T. ont exposé leurs problématiques. Ces échanges avec la salle furent l’occasion de souligner la qualité du travail effectué par les centres de formation pour favoriser l’adéquation entre les besoins industriels et les formations du territoire. Comme l’a dit Jean Pierre Boucher, DRH Groupe Vivescia « il faut rappeler que les établissements de formation font un excellent travail et qu’aujourd’hui leurs formations répondent bien à nos attentes ». Dans les besoins exprimés, il semble qu’il y ait consensus pour dire que les plus grosses difficultés en recrutement se situent à Bac+2 et Bac+3. Un travail particulier sera donc réalisé sur ces niveaux pour leur donner plus de visibilité.

Les animateurs de la Commission d’Orientation Stratégique Compétences et Formations du pôle IAR ainsi que les partenaires URCA, Lycée d’Airion et ANRT ont présenté des actions en cours, menées pour mieux anticiper le virage de la bioéconomie : groupes de travaux, études, nouvelles formations universitaires.
La journée s’est poursuivie par une convention d’affaires. Près de 40 exposants, centres de formation, universités, grandes écoles, centre techniques, structures d’interface, organismes de financement, tous adhérents du pôle ont répondu présent pour apporter leurs solutions en termes de R&D, financement et formation.

La mobilisation autour de cette journée conforte l’action du pôle de compétitivité IAR pour le développement de compétences adaptées afin de favoriser l’essor de la bioéconomie en Champagne-Ardenne et en Picardie.

0

Start typing and press Enter to search