Projet Européen FarmŸng : construction d’Ÿnfarm à Poulainville, la plus grande ferme verticale d’insectes au monde

Les travaux de terrassement et de voirie d’Ÿnfarm ont débuté le 16 mars 2020. Prochaine étape : la pose de la première pierre en octobre 2020, avec un objectif de démarrage de l’usine début 2022 !

Ÿnfarm s’inscrit dans le projet européen Farmÿng coordonné par Ÿnsect, une entreprise française pionnière dans l’élevage d’insectes et leur transformation en ingrédients.

Le site de production est un complexe original de 50 000 m2 qui comprend à la fois une ferme verticale où seront élevés les larves de scarabées Tenebrio molitor, et une usine agroalimentaire de transformation entièrement automatisée, qui permettra l’élaboration de trois produits phares :

  • ŸnMeal, une farine de protéines d’insectes premium à destination des poissons d’élevage et des animaux domestiques
  • ŸnOil, une huile premium, légère et riche en acides gras polyinsaturés
  • ŸnFrass, un engrais naturel premium à destination des sols et des plantes

Une réglementation qui bouge

Ÿnsect a reçu en juin 2020 par l’Anses, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, l’autorisation de commercialisation de son engrais ŸnFrass, lui permettant d’être la première entreprise au monde à obtenir l’approbation du marché pour un engrais à base d’insectes.

Par ailleurs des discussions sont actuellement en cours avec la Commission Européenne concernant l’autorisation des protéines d’insectes dans l’alimentation humaine.

Des enjeux sociaux, environnementaux et économiques

Face à la demande mondiale croissante en protéines, l’enjeu est de proposer une alternative responsable, durable et naturelle pour produire plus de nourriture avec moins d’eau, moins de surface au sol et moins de gaz à effet de serre que l’agriculture classique.

Outre l’impact environnemental, Ÿnsect a à cœur de participer pleinement à la vie économique et sociale des Hauts-de-France en participant à son attractivité : Ÿnfarm notamment permettra la création de 500 emplois dans la région, et Ÿnsect développe d’ores et déjà des partenariats multiples avec des agriculteurs de la région pour inscrire son projet dans le tissu local.

Le projet européen FARMŸNG est co-financé dans le cadre de l’appel H2020 BBI JU 2018.

 

 

 

0

Start typing and press Enter to search