Participez au « Summer School » du projet européen ZELCOR, labellisé par IAR !

 

LE PROJET EUROPÉEN ZELCOR, LABELLISÉ PAR IAR,

ANNONCE SON « SUMMER SCHOOL »  !

DU 2 AU 6 SEPTEMBRE 2018 – WAGENINGEN (PAYS-BAS)

 

Le « Summer School » du projet européen BBI ZELCOR, porté par l’INRA et labellisé par le pôle IAR, est programmé du 2 au 6 septembre prochains au Centre international des congrès de Wageningen (Pays-Bas).

Pour rappel, le projet ZELCOR vise à démontrer qu’il est possible de transformer les résidus lignocellulosiques récalcitrants issus des bioraffineries en bioproduits à haute valeur ajoutée. Ce premier « Summer School » offrira notamment un focus sur la valorisation des courants secondaires récalcitrants. Un panel de spécialistes dans le domaine de la bioraffinerie proposera un état des lieux actualisé sur la base des dernières avancées en termes de connaissances scientifiques, de développements techno-économiques et de méthodologies d’évaluation du cycle de vie.

À propos de ZELCOR

Le concept du projet consiste à combiner des catalyses chimiques et enzymatiques avec la bioconversion basée sur des insectes. Il couvre trois types de matériaux récalcitrants : de la lignocellulose issue de la production d’éthanol, des lignines dissous durant le processus de pulpage et des humines formés par la conversion des sucres. Le projet fera appel à l’ingénierie enzymatique et l’ingénierie des procédés pour concevoir des routes de conversions efficaces et respectueuses de l’environnement. Une plateforme transversale visant à caractériser les biomolécules va être mise en place pour identifier les bioproduits d’intérêt commercial parmi les nanoparticules multifonctionnelles, les antioxydants phénoliques, les chitosans d’origine entomologique et les intermédiaires aromatiques. Elle permettra d’améliorer notre connaissance sur les relations entre structures et fonctions et les mécanismes impliqués dans la dépolymérisation catalytique et la bioconversion des résidus récalcitrants. La faisabilité de cette approche sera démontrée par la formulation des produits finaux, l’évaluation de la durabilité et de la sécurité de la chaîne de valeur et la montée en échelle des procédés.

Financement CE : 5 256 994 euros (Budget : 6,7 M€)
Durée : 4 ans
Début : 1er octobre 2016
This project has received funding from the Bio Based Industries Joint Undertaking under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 720303.

 

Programme et inscriptions au Summer School du projet ZELCOR : http://www.iar-pole.com/wp-content/uploads/2018/08/18-07-27_summerschool_programm_07.pdf

En savoir plus sur le projet ZELCOR : www.zelcor.eu

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer