Coup de projecteur sur nos nouveaux adhérents !

Depuis juillet 2018, douze nouveaux adhérents ont choisi de faire confiance au pôle IAR
et ils nous expliquent pourquoi.

La parole à…
Samuel LECHEVIN, Responsable R&D SARIA Industries

« Convaincus que nos innovations seront le fruit d’une démarche collaborative, nous souhaitons tisser des partenariats forts dans le but d’établir des modes de consommation et de production plus durables.
Notre ambition ? Participer activement à l’économie circulaire en explorant de nouvelles voies de valorisation issus des biodéchets et coproduits animaux collectés par SARIA Industries. La nutrition et santé végétale, l’alimentation animale et les biomatériaux sont autant de sujets qui lient le Pôle IAR à notre équipe R&D.
Les synergies entre le Pôle et notre Département R&D nous semblent évidentes, le partenariat l’est donc tout autant ».

À propos de SARIA Industries :

SARIA Industries collecte et traite les biodéchets et coproduits animaux issus de l’industrie agroalimentaire. « Offrir une seconde vie aux coproduits et biodéchets, les valoriser plutôt que les détruire, transformer annuellement 1 500 000 tonnes en matières premières nouvelles, se dédier chaque jour, dans une logique d’économie circulaire, à l’indispensable gestion optimisée de la ressource, telle est la mission de SARIA Industries », Jean-Louis Hurel, Président-Directeur Général.
En 2017, SARIA Industries comptait 1 330 collaborateurs, 18 sites industriels et a atteint 419,3 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Retrouvez son nouveau Rapport Industriel et Environnemental « Etre et Agir ».

www.saria.fr

 

La parole à…
Laurent PICHON, Président MEPI

« L’activité de MEPI est résolument dédiée à la synthèse chimique d’une manière générale, mais doit appuyer et renforcer son ambition éco-efficiente par une forte interaction avec le secteur des agro-ressources. C’est dans ce cadre que nous avons rencontré le pôle IAR, à plusieurs reprises et finalement décidé d’y adhérer.
Cet espace d’échanges privilégiés, constitue une opportunité formidable pour faire connaitre et reconnaître MEPI, initier et consolider des interactions vertueuses, orientées long terme, avec tous les acteurs du secteur.
Le sérieux, la notoriété et l’efficacité du pôle IAR nous semblent constituer des gages d’atteinte de ces objectifs ».

À propos de MEPI :

MEPI, Maison Européenne des Procédés Innovants, est implantée à Toulouse.
Elle a été fondée fin 2007 par SANOFI, les laboratoires Pierre FABRE, ARIANEGROUP, GIVAUDAN et INP Toulouse.
Forte de 4 employés, elle réalise un Chiffre d’Affaires d’un demi-million d’euros.
MEPI est un centre d’excellence, qui teste et optimise les procédés de synthèse de ses clients à l’aide d’une rupture technologique éco-efficiente : les procédés continus intensifiés.
Elle promeut l’adoption de nouveaux équipements de synthèse, de cristallisation, de séparation, de mélange et d’analyse en ligne, qui permettent de produire dans des conditions de sécurité accrue pour les personnels, une meilleure qualité-produit, un impact sur l’environnement optimisé. Elle œuvre en ce sens à aider les entreprises à recouvrer une forte compétitivité dans des conditions d’acceptation sociétale optimales.
Ce faisant, elle préfigure l’usine du futur, en préservant et développant l’emploi.
MEPI est active auprès d’une soixantaine de clients internationaux issus de la pharmacie, de la chimie fine et de spécialité, de la cosmétique, de l’agrochimie, et de la neutraceutique.

http://www.mepi.fr/

 

La parole à…
François Lejeune – Directeur Général France F-Iniciativas

« Le pôle IAR est un acteur incontournable dans le secteur de la bioéconomie. Lorsque l’on nous a proposé de développer un partenariat avec le pôle IAR, nous n’avons pas hésité une seconde. En effet, ce partenariat nous permet d’apporter notre valeur ajoutée et nos services aux adhérents IAR, dans des domaines que nos consultants spécialisés en chimie et agronomie maîtrisent parfaitement. Nous espérons cette année pouvoir échanger et conseiller les adhérents du pôle pour leur apporter des solutions face à leur problématiques de financement R&D notamment. Les enjeux et l’évolution de ce secteur représentent des challenges et des opportunités à saisir dès à présent ».

 

À propos de France F-Iniciativas :

Grâce à une équipe de plus de 850 collaborateurs hautement qualifiés, F. Iniciativas est devenu depuis 20 ans un leader du financement de l’innovation et de la Recherche & Développement.
Numérique, Chimie, Agroalimentaire, ou encore Industrie, nos experts, ingénieurs et docteurs connaissent parfaitement votre domaine d’expertise.
Afin de répondre efficacement à vos besoins, nos locaux sont situés à Puteaux (Hauts-de-Seine), mais aussi à Lyon, Lille, Nantes, Nice, Toulouse, Strasbourg et Bordeaux. Groupe à vision internationale, nous avons également des bureaux en Espagne, au Royaume-Uni, en Italie, au Portugal, en Belgique, au Canada, au Brésil, et au Chili.

https://www.f-iniciativas.fr/

 

La parole à…
Béla Ferenc TOZSER, Directeur Générale et d’ingénierie ENVIHORIZONT&ENVIROSAN PME

« Nous avons choisi d’adhérer au pôle IAR afin de mieux nous intégrer dans le réseau complexe de réalisation des projets d’innovation en Hongrie, en France et dans d’autres pays en conditions de développement durable et en construction d’une bioéconomie circulaire en vue de l’amélioration du niveau de vie de la population affectée par la bioconversion des émissions polluantes et la valorisation des bioressources ».

À propos deENVIHORIZONT&ENVIROSAN PME :

Ces PMEs associées et partenaires représentent l’ingénierie intégrée pour la réalisation des projets complexes de  bioindustrie et bioénergétique en condition d’émission de zéro carbone et d’empreinte écologique réduite.
Avec plus de 45 ans d’expérience en projets et opérations de facilités bioindustrielles et bioénérgétiques, elles possèdent leur propre développement pour la prolifération des microalgues et archaes.
En 2006, elles participent aux projets européens dans le cadre des programmes FP7, Horizon 2020, Eurostar et COST. Certifications NU-FAO,WIPO,UNESCO,UNDP,UNIDO.
Leur laboratoire est équipé pour analyse physico-chimique et biotéchnologiques fixes et on site.

www.envizont.eu

 

La parole à…
Denis Reyes, Président Directeur Général & Louis Philippe Reynaud, Directeur Général délégué Groupe Blanchon

« Conscients des enjeux forts pour l’amélioration environnementale dans notre secteur d’activité, nous nous appliquons à toujours proposer les produits les plus respectueux de l’environnement. Sincères dans notre volonté de nous améliorer sans cesse, nous sommes également engagés sur le plan économique et social. Ainsi, le Groupe Blanchon mène une politique globale, visant à améliorer la qualité de ses produits comme la qualité de vie des femmes et des hommes qui les créent, ou les utilisent. Plus doux avec la nature, plus efficaces, plus sûrs, plus longtemps… Nos produits s’inscrivent naturellement dans le développement de la chimie verte, et dans la démarche du développement durable.
C’est pour ces raisons que le Groupe Blanchon a décidé de rejoindre l’IAR pour partager ces mêmes valeurs et contribuer au nouveau modèle d’économie circulaire ».

À propos de Groupe Blanchon :

Blanchon est un Groupe français fabricant de vernis techniques pour la protection, l’entretien et l’embellissement du bâtiment et de l’habitat. Nous sommes historiquement implantés en région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le siège du groupe à Saint Priest, 2 usines en Savoie, 1 en Isère, 1 en Haute Garonne et 1 en Italie. Notre activité est parfaitement équilibrée entre le marché de l’industrie, du bâtiment et du bricolage dans plus de 60 pays.

https://www.blanchon.com/

 

La parole à…
Marc DANJON, Directeur du Tremplin Carnot AgriFood Transition

« L’offre unique de services du pôle IAR en matières de veille, d’intelligence économique, d’accompagnement au montage de projet et de mise en relation des acteurs en a fait un acteur majeur dans le domaine de la chimie du végétal.
A travers notre participation à la dynamique du pôle, nous visons notamment à développer nos relations avec les entreprises des filières Ingrédients, Biomolécules et Ressources du pôle ».

À propos d’AgriFood Transition :

Le Carnot AgriFood Transition produit de la R&D pour les entreprises des filières agricole, aquacole et agroalimentaire. Il est composé de 15 membres, dont 8 unités de recherche académique et 7 centres techniques. Cela représente plus de 700 scientifiques et ingénieurs qui travaillent à la généralisation de l’alimentation durable, pour la santé de l’homme et de son environnement. Avec plus de 300 projets par an, le montant des contrats de recherche partenariale avec les entreprises s’élève à 10 millions d’euros.

www.agrifood-transition.fr

 

La parole à…
Yves-Marie GUYOT, Directeur – Recherche et Développement INFLUVISIO

« Notre choix d’adhérer au pole IAR s’explique par la nature de l’activité de nos clients, essentiellement dans l’agro-industrie et l’énergie. Nous devons comprendre leur métier, leurs besoins et leurs projets afin d’aller à leur contact pour parler d’innovation . Le Pôle IAR semblait être une structure adaptée. En tant qu’experts en traitement et en analyse d’image, nous avions la crainte de tomber sur un monde scientifique de l’agro-industrie fermé sur lui-même, mais cette crainte s’est dissipée à l’occasion des 24H du pôle IAR qui s’est déroulé à Beauvais les 5 et 6 juillet 2018, où nous avons découvert un très bel état d’esprit et d’échange entre les membres avec de très bons contacts à la clef ».

À propos d’INFLUVISIO

Influvisio est une start-up innovante spécialisée dans le domaine des objets connectés et du big data . Elle apporte des solutions d’analyse, d’observation, de qualification et de traitement automatisées au service de la méthanisation.
Elle travaille dans le cadre de l’Alliance pour l’innovation ouverte avec le groupe Téréos, dans le domaine de la cristallisation.
Elle est basée à Saint-Quentin et possède un espace de coworking à Saint-Gobain.

http://www.influvisio.com/

0

Start typing and press Enter to search