Notre adhérent ETAP-Lab a démarré les études du programme BioProLor 2

Notre adhérent ETAP-Lab a démarré les études du programme BioProLor 2

Depuis de nombreuses années, ETAP-Lab propose ses services à PAT, Plant Advanced Technologies, une société lorraine innovante, productrice d’extraits de plantes, pour permettre la valorisation de ces extraits et de leurs composés dans différentes applications.

Cette collaboration active a débouché sur la participation d’ETAP-Lab en tant que partenaire au programme BioProLor 2* dont PAT est le chef de file. BioProLor 2 est un programme collaboratif de recherche dont l’objectif est la découverte de nouvelles biomolécules actives issues de plantes, le développement de produits innovants et leur mise sur le marché dans les domaines pharmaceutiques, cosmétiques et nutraceutiques. Les expertises complémentaires des partenaires du projet (5 PME et 2 laboratoires académiques) permettent d’aller de la plante au candidat médicament.

Dans le cadre de ce programme, ETAP-Lab réalise des études de toxicologie pour déterminer l’innocuité de ces extraits et développe un modèle de la maladie d’Alzheimer afin d’une part, de screener de nouvelles molécules et d’autres part, de proposer à la communauté scientifique un nouveau modèle mimant au plus près la pathologie humaine.

En effet, de nombreuses molécules naturelles sont susceptibles de limiter l’apparition ou la progression d’une pathologie et représentent des solutions complémentaires à la médication, pour traiter la maladie ou apporter un confort de vie supplémentaire aux malades.

ETAP-Lab accompagne les sociétés agroalimentaires dans le développement de leurs projets de recherche en leur proposant des études à façon pour permettre à leurs produits d’atteindre l’industrialisation et la commercialisation.

* BioProLor 2 est cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.

 

La parole à…
Nicolas VIOLLE : Président Directeur Général d’ETAP-Lab

« Depuis 3 ans, notre stratégie met l’accent sur la R&D et le développement commercial dans les domaines de la dermatologie et des accidents vasculaires cérébraux (AVC). En 2017, notre chiffre d’affaires a augmenté de 70 % pour atteindre 1,1 million d’euros. Notre croissance devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Nous souhaitons maintenant renforcer notre offre de services historique pour les industriels de l’agroalimentaire ayant des besoins de preuves de concept sur l’efficacité et l’innocuité de produits innovants. »

 

À propos d’ETAP-Lab :

etap lab

Depuis plus de 20 ans, ETAP-Lab pour « EThologie APpliquée » (Applied Ethology en anglais) s’est imposé comme un partenaire précieux dans la réalisation d’études précliniques pour les industries pharmaceutiques, biotechnologiques et agroalimentaires. ETAP-Lab accompagne avec succès l’industrie agroalimentaire en proposant des tests adaptés à l’évaluation d’ingrédients santé dans des domaines aussi variés que la santé du cerveau, de la peau, l’inflammation générale et digestive et la nutrition-santé. Dans le domaine de la nutrition-santé, ETAP-Lab a participé au développement de nombreux produits ayant obtenu le statut GRAS ou étant maintenant commercialisés en Europe et dans le monde pour le compte d’acteurs majeurs de l’industrie agroalimentaire. La valeur ajoutée d’ETAP-Lab réside dans la forte expertise scientifique de son personnel et la maîtrise de ses tests dans un environnement qualité. En 2017, ETAP-Lab crée un établissement secondaire à Caen en partenariat avec l’Université pour proposer un service unique au monde dans le domaine de l’AVC. Agréé au titre du Crédit Impôt Recherche (CIR), ETAP-Lab se positionne comme à la pointe des avancées scientifiques actuelles.

www.etap-lab.com

0

Start typing and press Enter to search