Intelligence Économique : réalisation d’une étude technico-économique au service d’AxLR

 

Réalisation d’une étude technico-économique au service d’AxLR

 

 

 

Le service Intelligence Économique d’IAR a récemment accompagné avec succès la société d’accélération du transfert de technologies AxLR dans l’une de ses missions de maturation et de transfert de technologie.

 

Les services effectués par le pôle IAR ont été les suivants :

  • Réalisation d’un état de l’art technico-économique
  • Développement d’un modèle d’affaire d’exploitation de la technologie en prenant en compte l’ensemble des aspects technico-économiques (du champ à l’application)
  • Développement des scénarii en fonction de différentes variables du modèle d’affaire (outils d’aide à la décision)
  • Validation du modèle auprès d’industriels et identification de futurs partenaires pour un projet de montée en échelle

AxLR est une société d’accélération du transfert de technologies (SATT). Elle est spécialisée dans la maturation et la commercialisation de projets innovants issus de la recherche académique. AxLR traite avec la majeure partie des laboratoires de la recherche publique implantés sur l’arc méditerranéen en Occitanie, l’une des régions françaises et européennes les plus dynamiques, avec plus de 200 laboratoires et près de 12 000 chercheurs.

 

Dimitri TRUYEN, Ph.D

Business Developer in Chemistry, materials and process – AxLR

« Le pôle IAR nous a accompagnés dans la réalisation d’une étude sur un projet de bioraffinerie. Comme tout projet de ce type, il est complexe d’identifier les opportunités de valorisation des matériaux, des molécules et des combinaisons des deux sur un marché en demande, avec des contraintes économiques fortes. Le travail du pôle IAR nous a permis de positionner nos efforts de développement selon l’attractivité du marché, en fonction des contraintes de prix mais également des coûts de procédés. Au-delà des chiffres, nous avons bénéficié de l’expérience du pôle IAR à travers des conseils divers sur les contraintes de la bioraffinerie, les besoins des acteurs du domaine, etc… La mission s’est déroulée avec efficacité et nous avons noté une forte implication du consultant. »

 

IAR Intelligence Économique :

IAR propose des études personnalisées (études technico-économiques, notes techniques, lettres de veille…) dans le domaine de la bioéconomie. Celles-ci viennent en appui des stratégies d’innovation industrielle des entreprises, des stratégies de recherche des laboratoires et des politiques d’innovation publiques. IAR aide ainsi les acteurs de la bioéconomie à innover, à se positionner sur de nouveaux marchés et sur des domaines technologiques porteurs, à développer des produits innovants, à mettre en œuvre des politiques publiques efficientes, etc. Les clients IAR sont variés : grands Groupes, PME, TPE, start-ups, acteurs de la recherche ou encore institutionnels. Leur point commun : tous sont concernés par les thématiques de la bioéconomie (chimie, biotechnologies, énergie, agroalimentaire, protéines végétales, matériaux, cosmétiques, ressources, biocontrôle, etc.).

 Téléchargez ici la présentation de l’offre de service Intelligence économique du pôle IAR.

0

Start typing and press Enter to search