Microphyt annonce le lancement de SCALE, la première bioraffinerie industrielle de microalgue au monde

 

Grâce à un consortium réunissant 11 partenaires européens dont IAR est membre et piloté par l’entreprise Microphyt, la construction de la première bioraffinerie mondiale de microalgues de capacité industrielle sur le site de Microphyt en France débutera dès l’été 2021.

Piloté par Microphyt, le programme SCALE a été sélectionné par « Bio-based Industries Joint Undertaking » associant la Commission européenne et le Consortium des Bio-industries dans le cadre extrêmement compétitif des programmes « Flagship ». Le projet, d’une durée de 4 ans est doté d’une subvention de 15 millions d’euros. SCALE associe 11 partenaires internationaux de premier plan avec pour objectif de participer au développement de la plus importante bioraffinerie de microalgues au monde. Dans le cadre de ce projet, IAR est chargé de la dissémination et de l’exploitation des résultats du projet.

Située à Baillargues, à proximité de Montpellier dans l’Hérault, le site historique de Microphyt, va accueillir la première bioraffinerie au monde basée sur la technologie de production de microalgues CAMARGUE associée à une capacité unique d’extraction de leurs principes actifs. Cette technologie exclusive et unique repose sur le principe hydro-biomimétique. Il permet de se rapprocher du milieu naturel et de tirer parti du meilleur du potentiel biologique des microalgues tout en garantissant un haut niveau de contrôle.

Pendant les 4 ans de SCALE, la capacité de la plateforme Microphyt sera multipliée par 5, permettant le développement et la production de plus de 15 nouveaux ingrédients issus de microalgues pour les domaines de la nutrition et de la cosmétique. La capacité annuelle de SCALE sera de plus de 100 tonnes d’ingrédients à haute valeur ajoutée.

Un projet éco-responsable pour une filière durable

Chez Microphyt, la culture de microalgues se réalise déjà sans OGM, ni pesticides et consomme du CO2. SCALE va accélérer encore ces plans d’actions en faveur de l’environnement en intégrant un couplage à la production d’énergie renouvelable et en augmentant les actions de recyclage. La plateforme industrielle SCALE va donc permettre la production d’ingrédients naturels éco-responsables dont l’utilisation contribuera à réduire la dépendance à la pétrochimie. De manière globale, SCALE va participer à l’atteinte des objectifs européens en termes de climat en agissant sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre d’environ 20%.

La parole à…

Philippe Mengal, Directeur Exécutif du BBI JU :

 « Pour le BBI JU, le financement de la première bioraffinerie industrielle qui transformera les microalgues en ingrédients de qualité supérieure, à haute valeur nutritionnelle, pour des applications alimentaires et cosmétiques, est une priorité stratégique. L’un de nos principaux objectifs est de réduire les risques liés aux investissements ayant un impact socio-économique important. SCALE est la première bioraffinerie de ce type, permettant de développer une nouvelle chaîne de valeur dédiée aux ressources aquatiques. Elle contribuera à réduire la dépendance de l’UE à l’égard des importations massives d’ingrédients naturels tout en agissant comme un puits de carbone. Enfin, nous sommes heureux de voir une PME diriger l’équipe hautement qualifiée du projet ! »

La parole à…

Vincent Usache, Directeur Général de Microphyt :

 « Nous sommes très fiers de porter un projet de cette ambition, SCALE répond aux enjeux de bien être de la population et de développement durable. Nous avons reçu un engagement fort de nos partenaires ainsi que le soutien inédit de la Commission Européenne et du BBI JU. C’est une étape majeure dans notre développement qui prolonge notre dynamique actuelle de croissance »

SCALE en bref :

  • Construction de la première bioraffinerie mondiale de microalgues de capacité industrielle sur
    le site de Microphyt en France dès l’été 2021.
  • Une plateforme technologique uniquepour laproduction durable d’ingrédients naturels à haute
    valeur ajoutée pour l’alimentation et le bien-être.
  • La plus importante subvention européenne octroyée par le partenariat public-privé « Bio-based
    Industries Joint Undertaking » sur la thématique des productions aquatiques durables.
0

Start typing and press Enter to search