Metabolic Explorer annonce une usine en projet à Carling

Metabolic Explorer annonce une usine en projet à Carling

METabolic EXplorer a signé avec un partenaire financier une lettre d’intention visant à la création d’une joint-venture pour la construction et l’exploitation d’une usine de PDO/Acide Butyrique. L’apport financier de ce partenaire serait proche de 19M€. METEX confirme donc sa décision d’investir sur la plateforme de Carling / Saint-Avold (Moselle). Cet investissement est soumis aux conditions suspensives d’usage et à l’obtention avant le 30 juin 2018 des derniers financements publics nécessaires pour permettre à ce site pétrochimique d’accueillir une première usine de biochimie industrielle.

 La parole à Benjamin Gonzales,

Président directeur général de METEX :

« Je suis heureux d’avoir le soutien d’un partenaire financier majeur pour rendre possible en France la transition d’une entreprise qui a fait ses preuves en Recherche et Développement dans le domaine de la biochimie industrielle vers une société qui opère industriellement ses innovations. Mes équipes et moi sommes fiers de pouvoir contribuer à la création de près de 50 emplois industriels en Lorraine, en valorisant une technologie identifiée comme prioritaire pour la transition énergétique et le développement durable de notre pays. Ce projet d’envergure mobilisera des financements importants de la part de METEX, de son partenaire et des différentes parties prenantes au redéploiement industriel de cette plateforme en Région Grand-Est. Nous attendons désormais l’engagement financier des collectivités et organismes publics sollicités pour pouvoir lancer les travaux dans un calendrier conforme à celui fixé lorsque nous annoncions notre plan stratégique. C’est un projet ambitieux qui mobilisera une grande partie de nos ressources, mais il permettra, j’en suis sûr, d’inscrire METEX dans une dynamique très favorable à toutes les parties prenantes. »

 

En savoir plus sur Metabolic Explorer :

Entreprise pionnière en biochimie industrielle avec 20 ans d’expérience, METabolic EXplorer (METEX) met au point des alternatives industrielles aux procédés pétrochimiques.

A partir de matières premières renouvelables et pérennes, la société développe des procédés de fermentation industriels innovants et compétitifs pour produire des composés chimiques à la base de produits essentiels du quotidien, tels que des additifs pour la nutrition et la santé des animaux, des plastiques, des textiles, des cosmétiques, des résines…

Par ses innovations biotechnologiques, la société a pour ambition de contribuer à produire autrement, sans pétrole, des produits de grande consommation pour répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs et aux enjeux de transition énergétique et de développement durable. L’innovation repose sur 70 collaborateurs de compétences complémentaires permettant de maitriser l’ensemble des étapes de développement des procédés, de l’optimisation des catalyseurs biochimiques en laboratoire à la validation industrielle et à la production d’échantillons sur une unité de démonstration industrielle tournant en continu. METabolic EXplorer, basée sur le Biopôle Clermont Limagne à proximité de Clermont-Ferrand, est cotée sur Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie de l’indice CAC Small.

Site internet 

0

Start typing and press Enter to search