AgriO

Le label AgriO French Tech Seed est un label thématique délivré par des experts des mondes agricoles, agro-industriels ou agroalimentaires à des jeunes entreprises à haut potentiel. Valorisable auprès d’investisseurs, il vient parachever un accompagnement personnalisé réalisé par des structures spécialisées (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité…) qui ont mis en commun leurs expertises au service de ces jeunes entreprises. Le label leur permet notamment de solliciter auprès de Bpifrance jusqu’à 250 k€ sous forme d’obligations convertibles de la part du fonds French Tech Seed en co-financement.

 

L’INTÉRÊT DU LABEL AGRIO FRENCH TECH SEED

  • Un label thématique délivré par des experts des mondes agricoles, agro-industriels ou agroalimentaires à des jeunes entreprises à haut potentiel.
  • Un label valorisable auprès d’investisseurs, venant parachever un accompagnement personnalisé réalisé par des structures spécialisées (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité…) qui ont mis en commun leur expertise au service des jeunes entreprises candidates à ce label.
  • Un label permettant aux jeunes entreprises concernées de solliciter auprès de Bpifrance jusqu’à 250 k€ sous forme d’obligations convertibles de la part du fonds French Tech Seed en co-financement.

  

LES CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

Peuvent être labellisées :

  • Des entreprises de moins de 3 ans dont l’offre, visant les secteurs agricole, agro-industriel ou agroalimentaire, se caractérise par son caractère innovant et reposant sur un fort verrou technologique et une propriété intellectuelle maîtrisée.
  • Des jeunes entreprises prêtes à lever des fonds d’amorçage auprès d’investisseurs privés avisés, ou ayant fait une levée de fonds avec des probants de sa levée datant de moins de 3 mois. La jeune entreprise labellisée se voit adresser un Courrier Prescripteur AgriO.

 

LES CRITÈRES DE LABELLISATION

  • Excellence (caractère innovant du projet, qualité de la protection de la propriété intellectuelle et liberté d’exploitation…).
  • Impact (vision, éléments porteurs de création de valeur à long terme, taille de marché, retombées socio-économiques potentielles, bénéfices environnementaux…).
  • Implémentation (caractère investment-ready, qualité de l’équipe, capacité à pénétrer le marché visé et créer de la valeur rapidement, prise en compte des contraintes réglementaires ou normatives, identification des premiers partenaires et clients potentiels…).

 

LE PROCESSUS DE CANDIDATURE

  1. Se rapprocher d’un des partenaires AgriO. Ce dernier devient le référent de la jeune entreprise candidate. Il pourra alors vous aider à présenter un dossier d’admission à l’accompagnement AgriO, première étape en amont de la labellisation AgriO French Tech Seed.
  2. Un comité d’admission, composé des partenaires AgriO, évalue l’éligibilité de la jeune entreprise candidate, la « consistance » de son dossier et identifie les forces et les points de progrès.

Si le dossier n’est pas assez mature, la jeune entreprise n’est pas admise. Elle pourra alors resoumettre son dossier lors d’une nouvelle session d’admission après avoir retravaillé son projet avec ses accompagnateurs locaux.

► La jeune entreprise admise peut quant à elle se voir proposer un accompagnement AgriO personnalisé en vue de sa labellisation.

Si la jeune entreprise est considérée suffisamment mature, elle peut être présentée directement au comité de labellisation. Si la jeune entreprise est lauréate du concours i-Lab ou i-Nov, elle peut prendre contact directement avec la Direction Régionale Bpifrance de son siège social pour obtenir les obligations convertibles Bpifrance.

 

LES PARTENAIRES AGRIO

9 partenaires engagés mettant en commun leur expertise pour :

  • Élargir les possibilités d’accompagnement d’entrepreneurs
  • Attirer plus d’investisseurs
  • Accroître les chances de financement des jeunes entreprises.

 

0

Start typing and press Enter to search