NENU2PHAR

For a sustainable and European value chain of PHA-based materials for high-volume consumer products

 

NENU2PHAR est un projet européen qui relève les défis actuels liés à la fin de vie des déchets plastiques et plus particulièrement aux emballages plastiques. Les partenaires de NENU2PHAR vont développer une chaine de production de PHAs (Polyhydrowyalcanoates) à partir de ressources durables et renouvelables : des micros-algues qui utiliseront le CO2 comme source de carbone ensuite transformée en PHA par voie bactérienne. Les PHAs sont un groupe de biopolymères reconnus par la communauté scientifique comme des substituts intéressants aux plastiques dérivés des combustibles fossiles pour un large éventail d’applications.

Coordinateur : CEA (France’s Alternative Energies and Atomic Energy Commission)
Financement : € 4 980 000 (H2020 – BBI-JU)
Budget total : € 6 400 000
Période : 2020 – 2024

Les objectifs :

Développer une ressource compétitive et durable pour ma production de PHAs

Formuler et fonctionnaliser les polymères afin d’assurer qu’ils répondent aux besoins des fabricants de produits plastique.

Identifier les processus nécessaires pour garantir que les propriétés fonctionnelles du bioplastique sont égales ou supérieures à celles de leurs homologues pétrosourcés.

Développer une gamme de prototypes écoconçus

Démontrer l’adéquation de la chaîne de valeur avec le principe d’économie circulaire

Sensibiliser davantage les parties prenantes et les consommateurs aux bioplastiques, afin d’accélérer l’acceptation sociale et la compréhension des processus de fin de vie.

Les impacts attendus :

Créer une chaîne de valeur innovante : de la ressource biologique durable jusqu’aux produits de consommation à base de plastique en assurant une fin de vie respectueuse de l’environnement

Valider au moins quatre nouveaux secteurs d’application pour l’utilisation des biopolymères de type PHA/amidon (PHA, amidon)

Réduire l’impact environnemental des plastiques bio-sourcés.

 

Les 16 partenaires européens du projet :

1 cluster : IAR, le Pôle de la Bioéconomie (France)

4 Grands Groupes : DANONE, KAJ PLASTICS, SOFRADIM PRODUCTION, IFG EXELTO

4 Organismes de Recherche et de Technologie : CEA (France’s Alternative Energies and Atomic Energy Commission), Innovation Plasturgie Composites, ITENE, CENTEXBEL

6 PMEs : ELIXANCE, CELABOR, BIO-MI Ltd, BIOTREND, LOMARTOV S.L. Applied Innovation Engineering, ZERO EMISSIONS ENGINEERING B.V

1 établissement universitaire : Université de Bretagne Sud – Institut de recherche Dupuy de Lôme

                                                             

IAR coordonne les actions de communication et de dissémination des résultats de ce projet. Nous participons également aux études de marchés.

 

This project has received funding from the Bio Based Industries Joint Undertaking (BBI-JU) under grant agreement No 887474.

The JU receives support from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme and the Bio Based Industries Consortium »

0

Start typing and press Enter to search