Les Journées Jeunes Chercheurs Condorcet (J2C2) font le plein !

Les Journées Jeunes Chercheurs Condorcet (J2C2) font le plein !

La parole au Pr Christophe CLEMENT,

Directeur de la Condorcet – FR CNRS 3417 :

« Les 18 et 19 janvier derniers, la SFR Condorcet organisait les Journées Jeunes Chercheurs Condorcet (J2C2) au logis du roi à Amiens. L’évènement a rassemblé plus d’une centaine de doctorants, de post doctorants et de chercheurs confirmés. Les jeunes chercheurs ont présenté 28 communications orales et une trentaine de posters relatant leurs travaux de recherche. Comme toujours, l’ambiance a été particulièrement cordiale et fructueuse. Ces J2C2 se sont clôturées par une remise de prix pour les trois meilleures présentations et les 3 trois meilleurs posters par les directeurs des écoles doctorales de Reims et d’Amiens. »

 

Retour en images sur les J2C2 :

 

 

 

 

 

 

Plus d’infos sur la SFR Condorcet – FR CNRS 3417 :

La Structure Fédérative de Recherche (SFR) Condorcet est une Fédération de recherche du CNRS (FR CNRS 3417) portée depuis sa création le 1er janvier 2012 par l’Université de Reims Champagne Ardenne et par l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens. L’ambition de la SFR Condorcet est d’acquérir à moyen termes une reconnaissance Européenne en tant que centre de recherche de référence sur la bioéconomie visant la valorisation du végétal dans son entier, qu’il s’agisse de recherche amont ou plus finalisée.

L’objectif de cette fédération est de mettre en synergie les compétences et mutualiser les moyens de recherche disponibles au sein des établissements publics et privés dont les activités portent sur la bioéconomie. La SFR Condorcet regroupe aujourd’hui 700 chercheurs de 30 laboratoires et 15 plateformes techniques et technologiques. Les chercheurs de la fédération sont ressortissants des universités porteuses mais également des établissements partenaires intéressés à la bioéconomie dans le nord de la France (Région Grand Est, Région Hauts de France) et en Belgique (Région Wallonie).

La démarche de fédération de la recherche en bioéconomie s’appuie sur un tissu industriel et un moteur économique forts pour ces régions et s’inscrit pleinement dans les volontés politiques des collectivités locales (métropoles, conseils généraux, régions), nationales (Ministère de l’Agriculture) et Européennes (S3 : smart specialisation strategies).

L’ensemble des laboratoires partenaires a choisi de développer les activités selon 4 axes, déclinés en cohérence avec la chaîne de valeur :

  • Axe 1 : production durable de la biomasse ;
  • Axe 2 : transformation de la biomasse et procédés ;
  • Axe 3 : produits et matériaux innovants agro-sourcés ;
  • Axe 4 : conditions d’émergence d’une bioéconomie durable.

Les activités de la fédération sont principalement centrées sur l’animation scientifique et la communication mais également sur le montage de projets. Les Journées Condorcet et les Journées Jeunes Chercheurs Condorcet jalonnent la vie de la SFR au quotidien et permettent aux chercheurs de se rencontrer au moins 2 fois durant l’année. En outre, une forte originalité de la SFR Condorcet réside dans le soutien de projets exploratoires. Ces petits projets d’une année, sélectionnés et financés par la SFR, visent à donner la possibilité aux chercheurs de faire la preuve de concept d’une innovation potentielle et de développer de nouvelles collaborations.

Les projets de recherche développés au sein de la fédération sont en lien direct avec les préoccupations des industriels de la bioéconomie. Pour cette raison, la SFR Condorcet est adhérente active du pôle de compétitivité IAR (Industries et Agro-Ressources), membre du club « IAR do Brazil » et membre du Bio-Based Industries Consortium (BIC), ce qui permet de faciliter l’exploitation des activités de R&D.

Les événements à venir :

  • 2 journées thématiques sur « L’Extraction », le 22 mars à Amiens et le 11 avril à Reims, pour faire le point sur les différentes approches de l’extraction de composés végétaux, en présence de chercheurs publics et privés, mais aussi d’instituts techniques et d’industriels
  • Les Journées Condorcet, les 14 et 15 juin à Calais, avec des sessions scientifiques et techniques organisées pour tous les membres de la SFR. L’occasion également de faire un bilan des projets exploratoires que la fédération soutient. Chaque année, 150 chercheurs participent à ces journées

Site internet : www.sfr-condorcet.fr

Contact : sfr-condordet-contact@univ-reims.fr

Téléphone : + 33 (0) 3 26 91 86 14

0

Start typing and press Enter to search