Projet ReSolute : Circa implante une usine en Grand Est, avec le soutien d’IAR

IAR, le Pôle de la Bioéconomie, se réjouit d’accompagner son adhérent Circa dans le nouveau projet européen ReSolute, axé sur le remplacement des solvants toxiques par des alternatives renouvelables. Dans le cadre de ce projet innovant et porteur, financé par l’Union européenne à hauteur de 11,6 millions d’euros, une usine sera construite en région Grand Est sur le site de Carling – Saint-Avold (Total) avec, à la clef, la création d’une trentaine d’emplois. IAR, membre du consortium de ReSolute, a soutenu Circa dès le début de cette aventure et assurera la coordination du projet ainsi que les actions de communication, dissémination et d’intelligence économique.

S’appuyant sur le précédent projet Horizon 2020 ReSolve, ReSolute acte la future construction d’une usine phare pour la production d’un solvant biosourcé : le CyreneTM. Ce solvant produit en une seule étape par le procédé FuracellTM également développé par CIRCA, offre une nouvelle alternative plus sûre et plus durable aux solvants fossiles et traditionnels. L’unité industrielle devrait assurer une capacité de production de 1 000 tonnes de CyreneTM par an, en utilisant des matières premières issues de la biomasse renouvelable non alimentaire (co-produits du bois et de l’industrie papetière).
Avec l’aide d’IAR, Circa a obtenu un soutien important de l’Union Européenne. ReSolute est co-financé par le Bio-based Industries Joint Undertaking (BBI JU) à hauteur de 11,6 millions d’euros.

IAR a accompagné son adhérent Circa dans le développement du projet ReSolute et en a rejoint le consortium. Au sein de ReSolute, le Pôle de la Bioéconomie, assumera la coordination du projet ainsi que le lot de travail Communication, dissémination et exploitation des résultats afin d’assurer l’engagement des parties prenantes et le partage des résultats du projet à un large public. En outre, le Pôle accompagnera ReSolute en menant des travaux d’intelligence économique.

 

La parole à…

Yvon Le Hénaff, Président du pôle IAR :

 

« IAR, le Pôle de la Bioéconomie, se réjouit de l’implantation en France de cette unité industrielle qui permettra la création d’une quarantaine d’emplois dans la région Grand Est. Nous sommes heureux de travailler main dans la main avec notre adhérent Circa à la réussite du projet ReSolute, dont nous sommes partenaires, et qui est désormais pleinement sur les rails grâce au financement annoncé de l’UE. IAR est certain que ReSolute obtiendra des résultats significatifs et aidera à créer une base européenne de fabrication de solvants biosourcés. »

0

Start typing and press Enter to search