Le Programme d’investissements d’avenir, opéré par l’ADEME, un outil de financement de la transition énergétique et écologique

Saisissez l’occasion de faire financer vos projets d’innovation avec le Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME qui vise à stimuler les innovations jusqu’à leur mise sur le marché. Il couvre différentes thématiques de la transition énergétique et écologique et notamment celles suivantes :

  • la production d’énergies renouvelables, les réseaux énergétiques optimisés
  • l’industrie et l’agriculture (et agro-agriculture) éco-efficientes
  • les matériaux et la chimie biosourcés, les biocarburants avancés
  • l’économie circulaire, les déchets
  • l’eau et la biodiversité
  • la santé et l’environnement

Faites appel à IAR Projets pour vous accompagner dans le montage de votre dossier de demande de financement !
IAR maximise la réussite des porteurs de projets innovants pour faciliter l’invention, la germination et le financement des produits et solutions du futur.

Téléchargez la brochure de l’ADEME

À propos :

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), créé par l’État en 2010 et mis en oeuvre par le Secrétariat général pour l’investissement, a pour objectif d’augmenter la croissance potentielle de la France. L’ADEME en est l’opérateur pour les innovations destinées à accélérer la transition énergétique et environnementale. Environ 4 milliards d’euros de crédits lui sont dédiés sur la période 2010-2020 pour financer des projets innovants et développer les filières industrielles de demain.

Entre 2010 et 2017 (PIA 1 et PIA 2), 745 projets dont 322 portés par des PME, ont été soutenus à hauteur de 2,5 milliards d’euros. Le PIA 3 opéré par l’ADEME dès 2017 représente 1 milliard d’euros dont 600 millions d’aides d’État et 400 millions de fonds propres.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition Écologique et Solidaire et du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer