Le Groupe InVivo et le Groupe Soufflet entrent en négociations exclusives en vue d’un rapprochement fondateur

Le Groupe InVivo, union nationale de coopératives agricoles françaises bénéficiant de plusieurs implantations stratégiques à l’étranger, et le Groupe Soufflet, groupe familial agroalimentaire français de dimension internationale, annoncent aujourd’hui être entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition de 100 % du capital du Groupe Soufflet par le Groupe InVivo.

Le secteur agricole et agroalimentaire est confronté à de nombreux défis : sociétaux avec les nouvelles attentes des consommateurs (manger mieux, proximité, transparence…), environnementaux (lutte contre le réchauffement climatique, protection de la biodiversité, des sols et des ressources en eau) et technologiques (digitalisation, biotechnologies…). Il doit en outre répondre au besoin de souveraineté alimentaire, que la crise sanitaire a exacerbé. Enfin, sur les plans économique et démographique, il doit assurer l’impérieuse nécessité de nourrir la planète de façon saine et pérenne, tout en assurant la valorisation du travail des agriculteurs.

Avec un chiffre d’affaires combiné de près de 10 milliards d’euros, dont environ la moitié réalisée à l’international, ce nouvel ensemble rayonnerait tant en France qu’à l’international, dans plus de 30 pays, avec plus de 90 sites industriels, dont 59 en France, et plus de 12 500 salariés. La combinaison des activités, très majoritairement complémentaires, du Groupe InVivo avec celles du Groupe Soufflet préserverait dans la durée leurs structurations par métiers, leurs cohérences, leurs positionnements et leurs identités respectives. Le nouveau Groupe ainsi créé se trouverait positionné pour relever les défis de souveraineté alimentaire, de compétitivité et de développement durable de l’agriculture française et des filières agroalimentaires.

La parole à…

Philippe Mangin, Président du Groupe InVivo  :

 

« L’accès aux ressources alimentaires est devenu un enjeu stratégique qui renforce la nécessité de préserver la souveraineté alimentaire de la France – le ‘made in France’ alimentaire – mais aussi de l’Europe. Le rapprochement de nos deux Groupes permettrait ainsi, avec une réponse 100 % française, de relever ce défi et constituerait un fer de lance au service de la transition agricole et des intérêts de la ‘Ferme France’. »

 

 

Jean-Michel Soufflet, Président du Directoire du Groupe Soufflet :

« La réussite de ce rapprochement reposerait sur la préservation de l’identité de chaque Groupe, en continuant à mettre en valeur leurs racines, leurs notoriétés et leurs empreintes locales comme internationales, afin de leur permettre de poursuivre leur développement respectif, au service de leurs partenaires qu’ils soient industriels ou agriculteurs, dans la logique des filières céréalières construites au fil des ans. En nous rapprochant d’InVivo, notre Groupe familial trouverait une solution franco-française pour pérenniser son identité, assurer la continuité de ses activités et préserver son ancrage nogentais et sa présence régionale.  »

 

 

A propos du Groupe InVivo :

Union nationale de coopératives agricoles françaises, le Groupe InVivo réunit 192 coopératives. Sa raison d’être est de favoriser la transition agricole et alimentaire vers un agrosystème résilient. InVivo comprend quatre pôles d’activités – Bioline by InVivo (agriculture), InVivo Retail (jardinerie et distribution alimentaire), InVivo Wine (vin) et InVivo Grains (commerce des grains) – et une entité transverse dédiée à l’innovation – InVivo Digital Factory. InVivo réunit 5 873 collaborateurs dans 19 pays. Son chiffre d’affaires 2019-2020 s’élève à 5,1 milliards d’euros.

www.invivo-group.com

 

A propos du Groupe Soufflet :

Soufflet est un Groupe familial agroalimentaire français de dimension internationale. Il opère sur les filières orge, blé et riz et légumineuses, et dans l’accompagnement des viticulteurs. Premier collecteur privé de céréales en Europe, il intervient sur les marchés internationaux via sa filiale Soufflet Négoce. Sur la filière orge, c’est un acteur incontournable sur le marché mondial du malt en Europe, en Asie en Amérique du Sud et en Afrique. Sur la filière blé, il est l’un des tous premiers meuniers européens et un expert des formulations d’ingrédients sur mesure. Il conçoit et fabrique également enzymes et levains ; le Groupe Soufflet est un industriel significatif de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie en France et au Portugal et est présent dans le secteur de la restauration rapide. Le Groupe Soufflet investit dans la recherche et l’innovation pour la valorisation des agro-ressources, dans la démarche de développement durable Semons du Sens. Le Groupe emploie 6851 collaborateurs dans 19 pays. Son chiffre d’affaires 2019-2020 s’élève à 4,9 milliards d’euros.

www.soufflet.com

0

Start typing and press Enter to search