Lancement de la seconde édition des Trophées de la bioéconomie. 20 000 € de dotation par le Crédit Agricole.

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise les « Trophées de la bioéconomie ». Ce concours récompense des projets de filière qui proposent de valoriser des bioressources en substitution aux ressources fossiles. Les projets doivent s’inscrire dans l’une des 3 catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergies.

Les trophées de la bioéconomie s’inscrivent dans le plan d’action de la bioéconomie dans lequel le pôle IAR est pleinement engagé au côté de l’Etat, tant dans sa gouvernance que dans la mise en œuvre de plusieurs actions.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature le 15 octobre 2019.

Le Crédit Agricole, partenaire financier, dote le concours de 20 000 €.

 

Critères de sélection des projets

  • Valoriser des bioressources de façon durable en de nouveaux débouchés non alimentaires, s’inscrivant dans l’une des 3 catégories suivantes : biomatériaux, chimie biosourcée, bioénergies.
  • S’inscrire dans une démarche de filière : mise en relation de l’amont et de l’aval (production, formulation, industrialisation, commercialisation), avec création de valeur à tous les niveaux de la chaîne.
  • Apporter une solution biosourcée innovante, aboutie (au moins sous la forme d’un prototype), récente (moins de 5 ans), répondant à des attentes du consommateur ou de l’industriel utilisateur.
  • S’ancrer dans le territoire national en contribuant à son aménagement et son dynamisme économique.

 

Déroulement du concours

Les dossiers de candidature sont à déposer dans les Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF, ou DAAF dans les départements d’outremer) du 3 juin au 15 octobre 2019.

Un lauréat sera désigné au sein de chaque région. Les lauréats régionaux concourront alors au niveau national. Un lauréat national sera désigné pour chacune des catégories biomatériaux, chimie biosourcée et bioénergies. Les lauréats nationaux seront récompensés lors du Salon International de l’Agriculture 2020, qui se déroulera du 22 février au 1er mars 2020.

Candidatez ici !

 

Focus sur les 2 lauréats nationaux de l’édition 2018-2019

Catégorie biomatériaux

CAVAC Biomatéraux (Membre IAR)
Valorisation du chanvre en matériaux pour la construction

Catégorie bioénergies

SARL Eurek’Alias
Méthanisation agricole, avec valorisation du biogaz résiduel en biométhane carburant

Yvon Le Hénaff, Président du pôle IAR, à la remise des premiers Trophées nationaux de la bioéconomie lors du Salon International de l’Agriculture 2019.

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer