La branche Fibres de NatUp et la société Lemaitre-Demeestere unissent leurs forces en s’engageant ensemble dans le développement d’une filière 100% française de tissus de lin haut de gamme

L’ambition : développer une activité déjà reconnue sur un segment de marché de qualité en offrant toujours davantage de traçabilité pour du 100% Made in France.

La branche Fibres de NatUp, historiquement présente sur la filière lin dans l’univers du composite à base de fibres naturelles mais aussi active sur la partie textile au travers de la société de peignage La linière St Martin, renforce cette activité et affirme son ambition de développer une filière 100% française par l’entrée au capital de la société LemaitreDemeestere. Dernier tisseur de lin français basé dans les Hauts-de-France, cette PME fabrique près de 400 000 mètres de lin chaque année, notamment pour les plus grands noms de l’ameublement et de la décoration, mais aussi pour le prêt-à-porter. En s’adossant au groupe NatUp Lemaitre-Demeestere s’offre un accélérateur de développement mais aussi les moyens de ses ambitions.

En effet, les deux structures partagent la volonté de contribuer à relocaliser en partie la production textile qui repose aujourd’hui très lourdement sur la Chine. Cela nécessitait de réunir les compétences des producteurs de lin, des experts de la fibre naturelle, du peignage et du tissage, des savoir-faire historiques des régions normandes et du nord de la France.

Lire le communiqué de presse

 

La parole à…

Patrick APS, Directeur général de NATUP :

 

 

« Notre ambition est de créer de la valeur sur le territoire, ce que nous allons
développer largement dans cette collaboration avec Olivier Ducatillion et ses équipes. Le groupe s’enrichit ainsi de nouveaux talents, notre première force. »

 

 

A propos de NATUP :

NatUp fibres (Ecotechnilin et LSM) transforme des fibres naturelles dont le lin, pour le développement de nouveaux débouchés dans le textile d’une part, et dans les matériaux composites d’autre part. NatUp est un groupe coopératif agricole qui rassemble 7000 agriculteurs dont 5000 adhérents de Normandie, Picardie, Ile-de-France et Eure et  Loir. La coopérative accompagne les agriculteurs pour une production durable et de qualité. Les agriculteurs confient à leur coopérative la commercialisation de leur grain, bovins, ovins et légumes. Le groupe compte 4 pôles : grains, légumes, fibres et distribution rurale. NatUp compte 1500 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 1,28 milliard d’euros. NatUp est né en décembre 2018 de la fusion entre Cap Seine et Interface Céréales.

www.natup.coop

0

Start typing and press Enter to search