QU’EST CE QUE LA BIOÉCONOMIE ?

La bioéconomie englobe l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse, qu’elle soit d’origine agricole, forestière ou aquacole, à des fins de production alimentaire (humaine ou animale), de chimie biosourcée, de matériaux biosourcés ou d’énergie.

La bioéconomie offre de nombreuses opportunités pour répondre aux grands défis de demain, tant environnementaux que sociétaux et économiques :

La bioéconomie propose de gérer et d’utiliser les terres et les ressources naturelles de manière durable, assurant la sécurité alimentaire tout en favorisant un usage complémentaire de la biomasse.

La bioéconomie permet de réduire la dépendance aux ressources (tant fossiles que renouvelables) et contribue à lutter contre le changement climatique.

La bioéconomie offre des opportunités de croissance et de création d’emplois. Ainsi, elle contribue à renforcer la compétitivité de la France par la revitalisation des zones rurales.

LA BIORAFFINERIE

Une des pierres angulaires de la bioéconomie est la présence de bioraffineries territorialisées qui utilisent la ressource en biomasse locale comme matière première et la valorise dans sa totalité tant pour des applications alimentaires qu’industrielles.

La bioraffinerie

LES MARCHÉS

La bioéconomie s’adresse à des marchés très divers comme l’alimentation humaine et animale, les matériaux, la cosmétique, la pharmacie, le transport, l’énergie…

IAR, LE PÔLE DE LA BIOÉCONOMIE

IAR est le Pôle de la Bioéconomie français de référence, en Europe et à l’international. Fort de ses adhérents, il s’appuie sur un modèle de bioéconomie circulaire, efficiente et résiliente, visant à réduire les intrants à tous les niveaux par une optimisation efficiente des ressources et leur utilisation en cycles successifs. Il s’agit d’un modèle où agriculture et industrie sont intimement liées et où usages alimentaires et industriels des bioressources se côtoient et se complètent. Le pôle IAR s’inscrit dans une vision de la bioéconomie solidement ancrée dans les territoires et contribuant au développement de valeur économique et d’emplois, en valorisant les ressources locales afin de développer des solutions innovantes et performantes pour répondre aux besoins des consommateurs.

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer