QU’EST CE QUE LA BIOÉCONOMIE ?
La bioéconomie englobe l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse, qu’elle soit d’origine agricole, forestière ou aquacole, à des fins de production alimentaire (humaine ou animale), de chimie biosourcée, de matériaux biosourcés ou d’énergie.
La bioéconomie offre de nombreuses opportunités pour répondre aux grands défis de demain, tant environnementaux que sociétaux et économiques :
La bioéconomie propose de gérer et d’utiliser les terres et les ressources naturelles de manière durable, assurant la sécurité alimentaire tout en favorisant un usage complémentaire de la biomasse.
La bioéconomie permet de réduire la dépendance aux ressources (tant fossiles que renouvelables) et contribue à lutter contre le changement climatique.
La bioéconomie offre des opportunités de croissance et de création d’emplois. Ainsi, elle contribue à renforcer la compétitivité de la France par la revitalisation des zones rurales.
LA BIORAFFINERIE
Une des pierres angulaires de la bioéconomie est la présence de bioraffineries territorialisées qui utilisent la ressource en biomasse locale comme matière première et la valorise dans sa totalité tant pour des applications alimentaires qu’industrielles.
LES MARCHÉS
La bioéconomie s’adresse à des marchés très divers comme l’alimentation humaine et animale, les matériaux, la cosmétique, la pharmacie, le transport, l’énergie…
UNE PRIORITÉ NATIONALE
La bioéconomie est une priorité nationale pour la France. À la suite de l’Union européenne, l’Hexagone s’est doté en janvier 2017 d’une stratégie nationale de bioéconomie ainsi que d’un plan d’action en février 2018.
L’objectif est d’engager durablement la France sur la voie de la bioéconomie et d’en faire un leader mondial. La stratégie s’emploie à structurer les mesures de soutien au développement de la bioéconomie pour les 20 prochaines années, et prioritairement :
Communiquer les opportunités et sensibiliser aux bénéfices de la bioéconomie
Reconnaître le rôle prépondérant de la bioéconomie dans la création de valeur en France
Affirmer une vision territorialisée de la bioéconomie qui contribue à créer des emplois locaux
Renforcer l’attractivité de la France et en faire le leader européen de la bioéconomie
Poursuivre le soutien à la recherche, au développement
Combler le fossé de l’innovation entre la recherche et le marché
Développer la demande des consommateurs et des industriels
En savoir + sur le Plan d’action 2018-2020 de la Stratégie Bioéconomie pour la France
IAR, LE PÔLE DE LA BIOÉCONOMIE
IAR est le Pôle de la Bioéconomie français de référence, en Europe et à l’international. Fort de ses adhérents, il s’appuie sur un modèle de bioéconomie circulaire, efficiente et résiliente, visant à réduire les intrants à tous les niveaux par une optimisation efficiente des ressources et leur utilisation en cycles successifs. Il s’agit d’un modèle où agriculture et industrie sont intimement liées et où usages alimentaires et industriels des bioressources se côtoient et se complètent. Le pôle IAR s’inscrit dans une vision de la bioéconomie solidement ancrée dans les territoires et contribuant au développement de valeur économique et d’emplois, en valorisant les ressources locales afin de développer des solutions innovantes et performantes pour répondre aux besoins des consommateurs.