IAR intensifie sa collaboration avec le CORBI

Collectif d’acteurs des Hauts-de-France, le CORBI oeuvre depuis 2014 au développement du biométhane injecté en région. Le pôle IAR, membre du CORBI, a intensifié cette année sa collaboration au cœur du collectif, en co-animant notamment le groupe innovation, principalement dédié à l’optimisation des unités de production de méthanisation existantes sur le territoire.

Le CORBI réunit 14 industriels, collectivités et institutionnels des Hauts-de-France, engagés dans le développement de la méthanisation à travers différents groupes de travail (formation, innovation, financement, BioGNV…). Animé par la CCIR des Hauts-de-France et GRDF, le collectif inscrit ses actions dans la stratégie Rev3 (Troisième Révolution Industrielle) de la région Hauts-de-France, visant à bâtir un nouveau modèle économique et sociétal respectueux des ressources et porteur d’activités et d’emplois.

 

IAR pleinement engagé

L’engagement du CORBI, soutenu par la région Hauts-de-France, est en adéquation avec les priorités stratégiques du pôle IAR dans le domaine des bioénergies : favoriser l’émergence de nouveaux projets d’innovation pour le développement de l’ensemble des filières énergétiques et œuvrer au développement de nouvelles filières énergétiques telles que le biométhane.

 

En 2020, le pôle IAR a intensifié son activité au sein du collectif en s’illustrant notamment par la co-animation du groupe innovation dédié à l’optimisation des unités de production de méthanisation existantes sur le territoire et au développement de nouvelles solutions technologiques afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie. « Ces travaux d’innovation auront également pour but de contribuer au développement de solutions permettant de rendre, à terme, la filière autonome et économiquement viable. Par la mise en place de ce groupe de travail, nous souhaitons fédérer l’ensemble des acteurs de la méthanisation des Hauts-de-France autour de ces objectifs », précise Mouhamed Niakate, Responsable innovation Bioénergies au pôle IAR.

 

0

Start typing and press Enter to search