GLOWEE et GRAMITHERM, membres IAR, remportent le challenge #Economie circulaire

GLOWEE et GRAMITHERM, membres IAR,
remportent le challenge #Economie circulaire

Quelles solutions pour favoriser l’économie circulaire ? Neuf start-up ont tenté de répondre à cette problématique en pitchant 3 minutes lors de la finale du challenge « Nouvelles technologies et économie circulaire » qui s’est tenu le 24 mai sur le stand Bouygues du salon Vivatech. Le jury, présidé par Olivier BOUYGUES, directeur délégué général du Groupe, a exceptionnellement distingué deux gagnants pour cette finale : les start-up GLOWEE et GRAMITHERM, toutes deux adhérentes du pôle IAR.

La parole à…
Christian ROGGEMAN, fondateur de GRAMITHERM

« Grass is Green est une évidence, en parlant de GRAMITHERM à base d’herbe naturelle et de notre volonté d’être bon pour la planète. Mais c’est aussi notre circuit de production circulaire qui contribue à l’objectif recherché. GRAMITHERM est donc très fière d’avoir remporté le challenge Nouvelles technologies et économie circulaire organisé par le groupe Bouygues lors du salon Vivatech. »

 

La parole à…
Ludivine Guérineau, Business Developer de GLOWEE

« Nous sommes très heureux de la victoire de GLOWEE au challenge Nouvelles technologies et économie circulaire qui confirme l’intérêt des acteurs de la ville de demain pour des innovations de rupture et durables. »

À propos de GLOWEE :

GLOWEE a été créée en 2013 à partir d’une idée : beaucoup d’organismes vivants (lucioles, vers luisants, animaux marins) sont capables de produire et d’émettre de la lumière donc pourquoi ne pas utiliser cette lumière ? Cette réaction chimique qui s’appelle bioluminescence, peut aujourd’hui être reproduite grâce à la biologie synthétique. (La biologie synthétique a pour but de concevoir et développer en laboratoire des systèmes biologiques tels qu’ils n’existent pas dans la nature ou à reconstruire des systèmes existants.) Ainsi, à partir d’un gène issu d’une bactérie qui est mise en culture, une matière première bioluminescente a vu le jour. GLOWEE souhaite développer cette matière première faite de micro-organismes pour offrir une énergie alternative et responsable à la ville mais aussi donner accès à la lumière aux lieux dépourvus d’électricité.

www.glowee.com

 

À propos de GRAMITHERM :

Proposer un isolant unique à base d’herbe naturelle, bon pour vos maisons et bon pour la planète ! C’est l’objectif de Christian Roggeman ( fondateur et CEO de Gramitherm).
Gramitherm est un concept global, l’herbe pousse pratiquement partout et ne nécessite pas d’être cultivée. Où pousse l’herbe, il y a une possibilité de produire et proposer Gramitherm en développant des partenariats avec les agriculteurs locaux.
Gramitherm est produit en économie circulaire : après coupe de l’herbe, nous séparons la phase solide (les fibres) de la phase liquide (« le jus d’herbe »). Cette dernière sera utilisée comme biogaz pour sécher et travailler les fibres avant la mise en panneau.
La combinaison de la faible énergie grise au cours de la production et l’absorption importante de CO2 par l’herbe durant sa croissance conduisent à un bilan carbone négatif (1kg de Gramitherm absorbe 1,5 kg de CO2).
Gramitherm est d’autre part, un bon isolant contre le froid et le chaud, il offre une excellente absorption acoustique, il présente une bonne régulation de l’humidité, il permet une découpe et une pose faciles, enfin il est 100% recyclable.

gramitherm.ch

0

Start typing and press Enter to search