Genomatica produit la première tonne d’intermédiaire en nylon renouvelable au monde

Genomatica a franchi une première étape dans l’industrie en matière de durabilité du nylon. Le leader de la fabrication propre produit la première tonne d’intermédiaire en nylon renouvelable au monde, fabriqué à partir de plantes plutôt que de pétrole brut.

Quatre-vingt ans après la première production commerciale du nylon, le leader des technologies de fabrication propre, Genomatica, a franchi une nouvelle étape : la production de la première tonne au monde d’origine renouvelable de l’ingrédient clé du nylon-6, fabriqué à partir de plantes plutôt que de pétrole brut. Le nylon, la première fibre totalement synthétique à avoir été transformée en produit de consommation, est responsable d’environ 60 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre par an à cause de la production traditionnelle qui passe par le pétrole brut.

L’innovation de Genomatica, aux côtés de son partenaire et grand producteur européen de nylon Aquafil, produira du nylon 100% renouvelable qui offrira des performances équivalentes au nylon conventionnel, mais avec un impact environnemental moindre. Ce nylon biosourcé a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une industrie mondiale de 10 milliards de dollars qui produit plus de cinq millions de tonnes de nylon-6 par an, pour fabriquer des tapis, des vêtements, des intérieurs de voiture, des plastiques techniques et des emballages alimentaires.

Lire le communiqué de presse

 

La parole à…

Christophe Schilling, PDG de Genomatica :

«La production historique de nylon de DuPont il y a quatre-vingts ans a introduit un matériau de base très polyvalent dans les industries de l’habillement, du textile et de l’ingénierie. C’est un matériau formidable, et maintenant, avec le pouvoir de la biotechnologie, nous pouvons réinventer d’où il vient. Il s’agit d’une avancée majeure pour offrir un nouvel avenir plus durable avec un meilleur nylon pour toute la gamme des industries qu’il dessert. »

 

A propos de Genomatica :

0

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer