Faites labelliser vos parcours ou projets de formation par IAR !

Faites labelliser vos parcours ou projets de formation par IAR !

C’est en 2006 qu’IAR a initié la labellisation des parcours de formation. La Commission d’Orientation Stratégique (COS) « Compétences et Formations » est chargée de mettre en adéquation les besoins d’employabilité de nos adhérents industriels (sur l’ensemble des champs thématiques du Pôle) et les formations dispensées par nos organismes de formation partenaires par le biais de la labellisation (consultez ici l’étude sur les métiers stratégiques dans la bioéconomie, réalisée en collaboration avec l’APEC et l’UIC Picardie Champagne-Ardenne, et qui donne un aperçu des principales attentes de la filière).

La COS réunit toutes les parties prenantes : organismes de formation, spécialistes de l’insertion professionnelle, représentants des entreprises/filières. Les parcours de formation ainsi fléchés vont du niveau « infra-bac » à Bac +6 et sont réévalués chaque année.

Cette demande de labellisation doit répondre à plusieurs impératifs. Parmi eux :

  • L’organisme porteur doit être adhérent du pôle IAR
  • La formation proposée doit être en lien avec les besoins en compétences de nos adhérents.

→ Pour toute information complémentaire, retrouvez ici notre cahier des charges (et son annexe), un document d’aide pour le montage des dossiers de labellisation.

À ce jour, le pôle IAR a labellisé 53 parcours de formations, dont 11 en 2017.

Lire le livret des parcours de formation labellisés

La parole à Alain Rives,

Directeur par intérim du département Chimie, Faculté des Sciences et Technologies, Université de Lille :

« La labellisation de 5 parcours du Master Chimie de l’Université de Lille par le pôle IAR permet une réelle identification par les industriels du secteur. Elle est une reconnaissance par la filière de la qualité de nos formations, en cohérence avec l’ensemble de la chaine de valeur « chimie verte ». »

 

IAR Academy :

Le service IAR Academy a été conçu pour :

  • Identifier et faire connaître l’offre de formations des partenaires du pôle
  • Aider les adhérents IAR dans la gestion de leurs besoins en compétences et dans la diffusion de leurs besoins en ressources humaines
  • Offrir une vision prospective sur les emplois dans les domaines d’activités du pôle

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer