BIO-TIC

Faire des biotechnologies industrielles une success story européenne

Nouveau projet FP7 pour examiner les freins et les facteurs critiques de succès pour le déploiement des biotechnologies industrielles en Europe

Les biotechnologies industrielles sont la clé pour résoudre les challenges majeurs d’aujourd’hui, comme  le changement climatique, la diminution des ressources pétrolières et le besoin de développer une économie durable et auto-suffisante en ressources. Cependant des freins majeurs continue de gêner leur pleine utilisation en Europe.

Ces freins incluent les verrous technologiques, la mise sur le marché, les barrières institutionnelles ainsi que les problèmes de financements. Une approche intégrée est requise afin d’outrepasser ces freins, avec une identification claire de leur nature et de la façon dont ils interagissent. Le projet BIO-TIC, financé par l’Europe, rentre ainsi en jeu.

Elaboration d’une feuille de route pour une adoption accélérée

Lancé en septembre 2012, BIO-TIC a pour but d’établir un état des lieux des barrières à l’innovation dans les biotechnologies et de concevoir un plan d’action clair pour les surmonter.

Ce projet de 3 ans se concentre sur l’élaboration solide de feuilles de route qui réunira un large panel d’acteurs – industriels, académiques, gouvernementaux, société civile – . Trois feuilles de route intermédiaires s’intéresseront à l’évaluation des marchés et les projections associées, la recherche et l’innovation, et les barrières non-technologiques (telles que les matières premières). Une série de workshops sera mise en place à l’échelle nationale et européenne afin d’avoir une vue complète sur les solutions que peut apporter BIO-TIC pour accélérer l’adoption des biotechnologies industrielles.

Le but final de ce projet est de rédiger un document avec l’ensemble des recommandations politiques pour surmonter les freins à l’innovation identifiés, au travers d’une sélection de perspectives industrielles et sociétales au niveau européen.

Enfin, le projet développera et testera une méthode pour évaluer l’utilisation croissante de la biomasse et des biotechnologies industrielles, évaluant par la même occasion l’impact du projet.

S’impliquer dans BIO-TIC

BIO-TIC interagira avec tous les acteurs clés de la chaîne de valeur, en promouvant et facilitant des groupes de discussion au sein de tous les secteurs des biotechnologies.

Un site Internet et une plateforme de partenariat seront lancés plus tard dans l’année, un groupe LinkedIn est d’ores et déjà lancé et ouvert à tout acteur intéressé par le projet.

BIO-TIC Linked In group 

A propos de BIO-TIC

Le projet BIO-TIC est financé dans le cadre du programme de recherche FP7 de la commission européenne intitulé “The Industrial Biotech Research and Innovation Platforms Centre – towards Technological Innovation and solid foundations for a growing industrial biotech sector in Europe”. Le projet est coordonné par EuropaBio.

Les partenaires de BIO-TIC:

  • Europabio – The European Association of Bioindustries
  • Cefic – The European Chemical Industry Council
  • PNO Consultants
  • TNO
  • DECHEMA
  • NOVA-INSTITUT
  • Clever Consult
  • CIKTN – Chemistry Innovation
  • IAR – Pôle Industries & Agro-Ressources
  • POYRY Management Consulting
  • Ciaotech

Consulter le site Internet BIO-TIC

Contactez-nous
Jasmiina Laurmaa
Responsable projet chez EuropaBio

j.laurmaa@europabio.org

+32 2 739 1178

 

 

 

 

0

Start typing and press Enter to search