ExIST : une nouvelle offre de formation professionnelle

« Partageons l’excellence en économie circulaire »

 

En septembre 2021, L’Université de Lille et la Fondation I-SITE ULNE lanceront la formation Executive programme in Innovation and Social Transitions, avec le soutien du pôle IAR. Cette offre de formation pour accompagner la transition des entreprises du linéaire au circulaire se veut évolutive et adaptative. Elle a été coconstruite avec un ensemble de partenaires du monde économique (startups, PME, ETI, et grands groupes).

3 modules de formation

  • Manager le changement dans l’économie circulaire : Comment repenser la chaîne de valeurs de l’entreprise dans l’économie circulaire ?
  • Réinventer son activité par la pensée cycle de vie : La pensée cycle de vie, un vecteur d’innovation et de transformation des entreprises.
  • Valorisation des ressources : produits et déchets : Industrie 4.0 : les nouveaux outils de fabrication des molécules de demain, éco-conception de procédés et transformations chimiques innovantes.

Quatre domaines stratégiques interconnectés

  • Hub Santé: Promouvoir la biologie des systèmes et la médecine de précision ; Catalyser la révolution numérique dans la recherche biomédicale ; Optimiser l’impact pour le patient et la société.
  • Hub Planète: Comprendre et surveiller les changements planétaires ; Proposer des solutions alternatives à l’exploitation des ressources fossiles ; Evaluer l’impact des changements globaux sur l’Homme, la Terre et les Sociétés.
  • Hub Sociétés: Institutions et organisations en mutation ; Vulnérabilités et inclusions ; Europe, constructions historiques et dynamiques de transition.
  • Hub Digital: Humaniser la société numérique ; Créer des concepts innovants pour maîtriser la complexité ; Développer des technologies disruptives pour des dispositifs intuitifs.

La parole à…

Regis Bordet, Directeur Général I-SITE Université Lille Nord Europe :

 « Notre société est au cœur de transitions profondes, inédites, sanitaires, technologiques, environnementales, économiques et sociales qui confèrent un rôle stratégique à l’Université. Plus que jamais, notre rôle et notre devoir sont de mettre notre expertise au service de la Société et du bien-être du Citoyen. C’est pourquoi nous nous sommes donné l’ambition d’agir au cœur des écosystèmes d’innovation pour leur insuffler savoir-faire, technologies et systèmes innovants issus de nos travaux, et coconstruire les solutions de demain.

Notre approche tire en grande partie sa richesse d’interactions fortes entre enseignants chercheurs des sciences expérimentales et en sciences humaines et sociales. Cette volonté s’incarne d’ores et déjà dans les quatre domaines stratégiques interconnectés, tous porteurs des dimensions recherche, ouverture à l’international, intersectorielle et formation. »

Ce programme est réalisé avec le soutien de l’IAR – Pôle de compétitivité de la Bioéconomie.

0

Start typing and press Enter to search