Évolution du GT « Catalyse enzymatique et procédés associés » et nouveau GT Biocontrôle en 2019 !

Rejoignez les groupes de travail du pôle IAR, lieux d’échanges, de partenariats et d’émergence de projets innovants ! Zoom sur deux GT en évolution et construction.

Groupe de travail « Catalyse enzymatique  et procédés associés » 

Les enzymes sont utilisées dans de nombreux domaines applicatifs : la chimie, la pharmacie, les cosmétiques mais aussi la nutrition humaine et animale, les bioénergies, les matériaux … Aujourd’hui, la voie enzymatique constitue une piste intéressante pour la synthèse de nouvelles molécules originales, fonctionnelles.

Lieu d’échanges et de rencontre entre les acteurs industriels et de la recherche , le GT « Catalyse enzymatique et Procédés associés» permettra de dresser un état des lieux des recherches actuelles et des développements industriels, de développer ensemble une Road Map ou du moins un plan d’actions pour favoriser l’utilisation de la biocatalyse dans ces différentes applications.

Il sera surtout un lieu d’initiation et de montage des projets R&D collaboratifs en la matière.

Différentes thématiques d’intérêt :

  • Les procédés impliquant les enzymes immobilisées, les cascades enzymatiques, la combinaison avec la catalyse chimique, les recyclages de cofacteurs, …
  • Les coûts des procédés enzymatiques et les voies d’optimisation,
  • Les contraintes réglementaires par marché,
  • Les enzymes d’intérêt qui ne sont pas encore sur le marché et les technologies de criblage associées,
  • Les verrous technologiques à lever pour développer de nouvelles applications et en particulier l’expression en microorganismes de protéines végétales ou d’eucaryotes supérieures.

Pour avoir plus de précisions sur ce GT et connaître les prochaines dates de réunions, merci de contacter Jacky Vandeputte (vandeputte@iar-pole.com).

 

Groupe de travail « Biocontrôle »

Un nouveau groupe de travail sur le Biocontrôle vient de se constituer au Pôle IAR, de façon à permettre des échanges actifs et réguliers entre adhérents sur cette thématique d’importance stratégique. En capitalisant sur la force du réseau IAR présent sur toute la chaîne de valeur de la bioéconomie, ce groupe de travail vise à encourager les partenariats et les réflexions croisées pour développer de nouvelles solutions de biocontrôle.

Les objectifs de ce GT sont de favoriser l’émergence et le montage de projets de R&D compétitifs, et d’organiser des missions à l’international.

Ces travaux s’inscrivent en complémentarité des projets menés dans le cadre du Consortium Biocontrôle de l’INRA, dont IAR est partenaire.

Trois réunions seront prévues en 2019. Pour avoir plus de précisions sur ce GT et connaître les prochaines dates de réunions, merci de contacter Carole Leverrier (leverrier@iar-pole.com).

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer