Agenda
The Bioeconomy Day
Date / heure :
25/06/2019
Toute la journée


Lieu :
Campus Croix-Rouge
57 Rue Pierre Taittinger - Reims
France
Description :

L’Université de Reims Champagne-Ardenne, en partenariat avec la fédération de recherche CNRS Condorcet, organise le mardi 25 juin, une journée dédiée à la bioéconomie.

A l’occasion de cette journée sera remis le titre de DOCTEUR HONORIS CAUSA à Dirk Carrez, directeur éxecutif du Bio-based Industries Consortium (BIC).

 

Au programme de la journée :

9h : café d’accueil
10h : Table ronde ronde « La place de la bioéconomie sur le territoire : défis nationaux et internationaux », en présence notamment de :

    Yvon Le Hénaff, président du pôle IAR
Philippe Mangin, vice-président en charge de la bioéconomie, l’agroalimentaire et les bioénergies – Région Grand Est
Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et la bioéconomie – Région Hauts-de-France
Alexandra Dublanche, vice-présidente en charge du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité – Région Ile-de-France
Dirk Carrez, directeur éxecutif du Bio-based Industries Consortium (BIC)
Guillaume Gellé, président de l’université de Reims Champagne-Ardenne

Suivie de la table ronde « La bioéconomie, un enjeu pour l’enseignement supérieur et la recherche », en présence notamment de :

    Pierre Mutzenhardt, président de l’université de Lorraine
Monique Axelos, directrice scientifique alimentation et bioéconomie à l’INRA
Denis Postel, vice-président Recherche de l’UPJV
Christophe Clément, directeur de la SFR CNRS Condorcet
Christophe Bertsch, directeur du laboratoire vigne, Biotechnologies et Environnement à l’université de Haute-Alsace

14h : table ronde montage de projet public / privé

15h30 : cérémonie de remise du diplôme de Docteur Honoris Causa à Dirk Carrez, directeur éxecutif du Bio-based Industries Consortium (BIC).

 

Focus sur les projets européens SSUCHY et FARMYNG

Les deux projets européens SSUCHY et FARMYNG, dont IAR est le partenaire seront présentés à l’occasion de cette journée dédiée à la bioéconomie.

À propos de SSUCHY*


L’objectif du projet est le développement de composites biosourcés multifonctionnels recyclables et/ou biodégradables avec des fonctions avancées pour des applications dans le domaine des transports (terrestre et aérien) et pour des marchés de niche à forte valeur ajoutée (audio et électronique). Concrètement, SSUCHY est consacré à l’élaboration de concepts spécifiques, de technologies et de matériaux pour la mise en place d’une chaîne de valeurs complète. Leur faisabilité sera validée à l’échelle de démonstrateurs.
17 partenaires européens travaillent main dans la main au service de la réussite de SSUCHY. Coordonné par l’université de Franche-Comté, le projet se déroule sur 48 mois (depuis le 1er septembre 2017 et jusqu’au 31 août 2021), avec un budget total de 7 411 150 €, dont 4 457 195 € de subvention du partenariat public-privé Bio-Based Industries. SSUCHY est financé par Bio-Based Industries Joint Undertaking, sous l’égide du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, convention n° 744349.

*SSUCHY: Sustainable Structural and Multifunctional Biocomposites from Hybrid Natural Fibres and bio-based polymers

À propos de FARMYNG*
FARMYNG vise à industrialiser l’élevage et la transformation d’un insecte, le Tenebrio molitor, en protéines haut-de-gamme pour l’alimentation animale et végétale. Il formera ainsi la première filière mondiale de protéines haut-de-gamme, biosourcée et durable, pour répondre à la demande qui ne cesse de croître à travers le monde. Ÿnsect, avec le soutien d’IAR, est la première entreprise française à remporter un projet de cette envergure soutenu par l’Europe.
FARMYNG rassemble 20 acteurs clés de la bioéconomie présents tout au long de la chaîne de valeur : 3 fournisseurs de matières premières et de solutions nutritionnelle (ADM CHAMTOR, Ajinomoto Animal Nutrition Europe , Mg2Mix), 1 fournisseur de larves (STAR FOOD), 2 instituts de recherche (CRA-W, CEA-GENOSCOPE), 4 fournisseurs technologiques (YNSECT , CLEXTRAL, TGC EXTRUSION, ULMA), 1 société de contrôle qualité (EUROFINS), 1 société de conseil en développement durable (QUANTIS), 1 société de conseil (PNO), 4 utilisateurs finaux (SKRETTING, VIRBAC, COMPO, TORRES) et 3 pôles de Bioéconomie (IAR, CLIB, WPCC).

Le projet s’étendra sur 37 mois, de juin 2019 à juillet 2022, avec un budget total de 46,935 millions d’euros. FARMYNG est financé par Bio-Based Industries Joint Undertaking sous les auspices du programme Horizon 2020 de l’Union européenne, convention n ° 837750.

*FlAgship demonstration of industrial scale production of nutrient Resources from Mealworms to develop a bioeconomY New Generation

 

0

Tapez vos mots clés de recherche puis appuyez sur Entrer