Agenda
Journée Technique – Le confort d’été dans la bâtiment
Date / heure :
28/06/2022
9 h 30 - 17 h 00


Description :

Description

Le 28 février dernier, le rapport du GIEC rappelait : « notre monde se réchauffe et les changements climatiques dangereux ainsi que les événements extrêmes ont un impact croissant sur la nature et la vie des gens partout dans le monde ». En France, Météo France a recensé 43 vagues de chaleur (cf : critère thermique national) depuis 1947 dont 26 sur la seule période 2000 à 2020. En conséquence, les systèmes de climatisation sont de plus en plus utilisés dans les bâtiments (en 2020, 25% des ménages français et 40% des entreprises du secteur tertiaire en étaient équipés selon l’ADEME). Or ces systèmes sont responsables de 5% des émissions de gaz à effet de serre et de 8,5% de la consommation en énergie finale.

Dans un contexte d’accélération et d’intensification des vagues de chaleurs et de la nécessité urgente de réduire les consommations d’énergie finale et émissions de gaz à effet de serre, il convient de s’intéresser à des moyens plus sobres et efficaces afin de favoriser le confort d’été dans le bâtiment.

Les matériaux biosourcés, de plus en plus utilisés dans le secteur du bâtiment, constituent une des solutions pour améliorer le confort d’été. En effet, ils possèdent des propriétés techniques intéressantes pour se prémunir efficacement des vagues de chaleur en plus de constituer une arme pour la lutte à long terme contre le réchauffement climatique par le stockage de carbone biogénique.

De son côté, le vivant a éprouvé de nombreuses stratégies sur plus de 3,8 milliards d’années pour dissiper la chaleur au sein d’un habitat ou d’un organisme. Que ce soit dans le règne animal, végétal ou chez les champignons, la température a un effet direct sur l’activité biologique. Le biomimétisme est à la fois une philosophie, une approche scientifique rigoureuse et une méthode qui consiste à s’inspirer des modèles biologiques pour concevoir des solutions innovantes, afin de répondre aux problématiques environnementales, et particulièrement, ici, à celle du confort d’été.

Le CODEM et Ceebios vous proposent, dans le cadre d’une journée de conférences techniques, de croiser les regards et d’explorer les solutions existantes pour l’amélioration du confort d’été de manière plus sobre. Celle-ci aura lieu en ligne, le 28 juin prochain.

Programme

Afin de mesurer l’apport des solutions biosourcées et bio-inspirées, le Ceebios et le CODEM animeront cette journée technique, entourés d’acteurs clés du bâtiment (industriels, chercheurs, bureaux d’étude, …).

Cet évènement sera l’occasion d’aborder la pertinence de ces solutions biosourcées et bio-inspirées au travers 4 thématiques multi-échelles :

–   Matériau

–   Bâtiment / Système

–   Environnement

–   Quartier / Ilôt de chaleur

Téléchargez le programme détaillé en cliquant ici.

0

Start typing and press Enter to search