Agenda
Commission Biomolécules – 30 septembre 2021
Date / heure :
30/09/2021
9 h 30 - 16 h 30


Description :

Réunion plénière de la communauté BIOMOLECULES du pôle IAR

30 septembre  de 9H30 – 16h30

en DISTANCIEL (ZOOM)

 
La première partie de la réunion sera consacrée à des présentations des compétences et outils de l‘université de Rouen et des discussions sur les réacteurs miniaturisés en flux continu, les défis de la caractérisation de matrices complexes ou encore la famille des glycomolécules.
 
En deuxièmes partie, nous prévoyons un travail collectif sur l’exploitation de l’étude sur les 50 technologies INGREEN et des échanges sur les intermédiaires chimiques en s’appuyant sur la dernière étude publiée Bio-Based Chemicals A 2020 Update, l’occasion de discuter du cadre du  futur GT ingrédients fonctionnels.
 
Avec comme d’habitude la présentation et les échanges avec les nouveaux adhérents : Algentech et synthèse élevage, l’actualité du pole et le retour sur les avancés des Groupes de travail….
 
Ordre du jour (Provisoire, Horaire à titre indicatif)

  • 9H30 – Compétences de l’université de Rouen en matière de biomolécules
    • « Le Carnot I2C accompagne durablement l’innovation des entreprises » , Dr. Vincent Levacher, Directeur de Recherche au CNRS, Directeur du Carnot I2C, Vice-Directeur du laboratoire COBRA, Université de Rouen Normandie  – Le Carnot I2C représente 400 experts en synthèse organique, analyse, formulation et biopolymères. Nous soutenons la recherche et l’innovation des entreprises dans les domaines de la cosmétique, de la pharmacie, agroalimentaire et environnement, chimie de spécialité…
    • « Synthèse organique en réacteurs miniaturisés en flux continu : produire plus et mieux avec moins », Dr. Julien Legros, Directeur de Recherche au CNRS, Laboratoire COBRA, Université de Rouen Normandie – Contrairement à d’autres sciences qui ont révolutionné leurs concepts au cours des dernières décennies, la synthèse organique (pièce maîtresse de la fabrication de médicaments) utilise grosso modo les mêmes outils depuis les années cinquante et repose encore aujourd’hui sur des connaissances souvent empiriques. Il existe pourtant aujourd’hui une technologie alternative à cette synthèse en grands réacteurs (dite batch) : les réacteurs miniaturisés en flux continu. Là où la production classique nécessite des installations de très grande taille, la synthèse en flux utilise un outil de production de la taille d’un appareil électroménager domestique.
    • « La spectrométrie de masse à haute et ultra haute résolution : une technologie de pointe pour l’analyse de matrices complexes » Dr. Marie Hubert-Roux, Ingénieure de Recherche au CNRS, Laboratoire COBRA, Université de Rouen Normandie –  La spectrométrie de masse est, de nos jours, une technique d’analyses incontournable dans de nombreux domaines. En particulier, la spectrométrie de masse à résonance cyclotronique des ions à transformée de Fourier (FTICR), de part son ultra haute résolution (>106) et sa très bonne précision de mesure (<0.2ppm), est une technologie puissante pour l’analyse directe de matrices complexes telles que des extraits végétaux, des bio-huiles ou des produits de combustion.
    • « Analyse structure/fonction des glycomolécules végétales » – Pr. Patrice Lerouge, Laboratoire GlycoMev, Université de Rouen Normandie –  Dans cette présentation, le rôle majeur joué par les glycomolécules issues des végétaux sera mis en lumière pour des domaines applicatifs différents: biostimulants, immunité végétale, protéines recombinantes.
  • 11H00 – Présentation des nouveaux membres IAR et Parole aux adhérents
    • « Des minichromosomes pour la bio-production chez les organismes photosynthétiques », Dr Isabelle Malcuit CSO Algentech
    • « Mise au point d’un désinfectant d’élevage biosourcé pour répondre à la demande sociétale ». Patrick Pupin, Synthese Elevage
    •  » La distillation moléculaire : une séparation sélective au service de vos actifs à hautes valeurs ajoutées » Mirella Ungaro, Sales and Business Development Manager, Stella Toll Manufacturing Distillation
  • 14H00 – Plateformes, annuaire des équipements procédés et technologies clées  – travail collectif sur l’Exploitation de l’étude sur les 50 technologies INGREEN – Positionnement IAR
  • 15H00 – Ingrédients fonctionnels – Building blocks du rapport DOE de 2004 à son actualisation en 2020
  • 16H00 – Actualités service du pole IAR – calendrier des Appels à projets, retour sur les derniers évènements, projets en montage recherche de partenaires…., et retour d’expérience sur les Projets R&D collaboratifs – Echange sur les dernières études et publications …

L’ordre du jour n’est pas encore finalisé, N’hésitez pas à proposer un sujet d’intervention et envoyer les éléments pour la rubrique actualité

Commission Biomolécules 30 septembre 2021
Commission Biomolécules 30/09/21
Ajoutez jusque 5 participants

Participant 1

Participant 2

Participant 3

0

Start typing and press Enter to search