Européenne de Biomasse s’implante dans la Marne avec la réalisation d’un ensemble industriel inédit en France

La société Européenne de Biomasse, adhérent IAR, et ses partenaires Meridiam et la Banque des Territoires annoncent l’implantation de l’ensemble industriel FICA-HPCI (Filière industrielle Champagne-Ardennes – Haut Pouvoir Calorifique Industriel) sur la plateforme de Pomacle-Bazancourt dans la Marne dès l’automne 2018. Cet ensemble industriel inédit en France comprend d’une part une centrale de cogénération biomasse qui fournira l’électricité à Enedis et la vapeur à un industriel local et d’autre part l’usine qui produira chaque année 120 000 tonnes de biocombustibles HPCI®, substitut total au charbon.

FICA-HPCI : un projet novateur et inédit en France pour accompagner la sortie du charbon
A partir des résidus de bois issus des forêts de la région, le complexe assurera la première production mondiale de granulés HPCI® Black pellet en continu. Il utilise un procédé mis au point par Européenne de Biomasse, qui garantit la qualité industrielle de ce produit, véritable alternative au charbon ne nécessitant pas de modifier les chaudières existantes.

Avec un montant total investi de plus de 100 millions d’euros, l’ensemble industriel FICA-HPCI engendrera la création de 350 emplois directs ou indirects sur le territoire.

La parole à…
Jean-Baptiste Marin, PDG Européenne de Biomasse

« À travers ce projet nous concrétisons l’objectif poursuivi depuis de nombreuses années : concevoir l’usine du 21ème siècle, non polluante et source d’emplois locaux. Nous développons ici, avec nos partenaires Meridiam et la Banque des Territoires, l’approche globale d’une filière d’approvisionnement en biomasse en circuit court, afin de promouvoir la sortie du charbon au niveau des réseaux de chaleur, des industriels et du parc électrique, sans modifier les chaudières et infrastructures existantes. »

À propos d’Européenne de Biomasse :


Européenne de Biomasse est une PME française spécialisée dans le développement de biocombustibles pour des installations de production d’énergie. Elle a mis en place les principes d’industrialisation du HPCI Black pellet, un granulé biocombustible innovant qui constitue une source d’énergie 100% renouvelable, non-intermittente et stockable.
En matière de Bioéconomie, Européenne de Biomasse propose une solution efficiente répondant aux objectifs environnementaux, énergétiques et sociétaux, qui s’appuie sur des économies circulaires locales et qui constitue une offre complète de service pour les industriels. Avec FICA-HPCI, Européenne de Biomasse réalise la tête de série industrielle de son savoir-faire, dans la perspective de déployer une filière nouvelle en France, en Europe et dans le monde.

www.ebiomass.eu

Lire le communiqué de presse

0

Start typing and press Enter to search